Institut d'études politiques de Lyon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Admission

La sélection est introduite à la rentrée 1982, limitant à 200 le nombre de place en 1re année. Le concours d'entrée directe en 2e année, mis en place en 1985, offre quant à lui 50 places. Depuis 2007, un concours d'entrée en 4e année est organisé avec 40 places proposées.

De 2004 à 2007, l'Institut d'études politiques de Lyon s'est associé aux instituts d'Aix-en-Provence et de Grenoble pour organiser un concours d'entrée commun en première année, dont la sélectivité atteignait 8 % pour le seul IEP de Lyon (2450 présents au concours 2007 pour 196 places offertes). Outre la note obtenue au baccalauréat, le candidat devait passer trois épreuves écrites : actualité, langue étrangère et histoire ainsi qu'une épreuve sur un ouvrage de 2004 à 2006

À partir de 2008, les six instituts d'études politiques d'Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg et Toulouse organisent un concours d'entrée commun d'accès en première année ouvert aux terminales et aux bacheliers de l'année précédente. Outre la note du baccalauréat, le concours se compose de trois épreuves : une dissertation portant sur une question contemporaine, une épreuve d'histoire et une épreuve de langue vivante. En 2008, un nombre total de 1 100 places, réparties entre les six IEP, était proposé aux 9 000 candidats, les lauréats étant admis en fonction de leurs choix préférentiels et de leur rang de classement.

Anciens élèves

Les anciens élèves étaient environ sept mille en 2008.

Vie estudiantine

Associations

L'atrium de l'IEP de Lyon

La Commission étudiante, qui réunit des représentants des associations, favorise les échanges d'expériences et l'élaboration de projets interassociatifs. Elle participe aussi au financement des actions organisées par les associations, répartissant une subvention annuelle du Conseil d'Administration.

La vie estudiantine est très animée, notamment grâce au Bureau des Elèves (BDE) et aux diverses associations comme Sciencesport (sports), le GPRC (rugby), le Dragones FC (football), Crit 2009 (organisation du critérium inter-IEP à Lyon en 2009), Melting Sciences Pot(es) (accueil des étudiants étrangers), L'Écornifleur (gazette officielle), Ogmios (organisation de conférences), Déclics (photographie), la Fanfaraon (la fanfare de l'IEP), Comequi (promotion du commerce équitable), Sciences Po TV, Spôts (théâtre), Bobinophile (cinéma) ou l'antenne jeunes d'Amnesty International.

Vie politique

Chaque année ont lieu des élections pour élire les représentants des étudiants au conseil d'administration. Elles fonctionnent selon un scrutin de liste réparti sur deux collèges, l'un pour les étudiants de première année et deuxième année et troisième année (qui élisent cinq représentants) et l'autre pour les étudiants de quatrième et cinquième année (qui en élisent quatre).

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise