L'IGN mène une politique active de partenariats. En matière de recherche, les quatre laboratoires de l'IGN mènent depuis très longtemps des partenariats avec des universités, des instituts et des entreprises. Des partenariats menés en vue de l'intégration dans le RGE de données élaborées par des partenaires sont développés depuis 2003. Des partenariats commerciaux sont mis en œuvre pour des co-édition de données, de cartes ou certains produits spécifiques comme Evadeo. Enfin, le Géoportail devient depuis 2006 le lieu autour duquel des partenariats peuvent se nouer selon de nombreuses modalités.
Parmi les partenaires historiques de l'IGN se trouve le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) qui a en charge la cartographie des espaces maritimes comme l'IGN a en charge celle des terres émergées; une action récemment entreprise avec l'IGN est le projet Litto3D qui a pour objet la description fine de la zone d'estran, espace naturel sensible et d'un grand intérêt écologique et économique pour la description duquel des travaux considérables sont en cours en 2009.
Le service du Cadastre a fourni les données de base pour la réalisation de la BD PARCELLAIRE maintenant visible sur le Géoportail. C'est ainsi que le cadastre devient maintenant une vraie donnée utile pour la géographie. La donnée foncière est aussi l'occasion d'importants échanges avec les géomètres experts.
L'IGN français propose, en plus des cartes papier, toute une gamme de cartes en relief. Les zones proposées couvrent toute la France à des échelles très variées : du 1/3 400 000 et du 1/1 200 000 pour la France entière jusqu'à du 1/50 000 (massif du Mont-Blanc, Vanoise).
L'IGN français publie plusieurs grands types de cartes topographiques :
À cela s'ajoutent des plans de ville.
L'IGN français est aussi le distributeur français sous son logo de cartes de villes et pays étrangers, notamment celles de l'éditeur Marco Polo.
L'IGN dispose d'un véritable trésor de cartes anciennes : cartes de Cassini (du XVIIIe siècle), cartes d'état-major (XIXe siècle), cartes des chasses du roi (XVIIe siècle), etc. Toutes ces cartes sont conservées sur leur support de cuivre original, ce qui permet une impression inchangée en taille-douce à Villefranche-sur-Cher.
De nombreuses autres cartes anciennes de la France mais aussi de certaines de ses anciennes colonies sont conservées et peuvent être consultées à la cartothèque de l'IGN à Saint-Mandé. L'IGN a longtemps pratiqué l'échange de cartes avec d'autres instituts étrangers et possède également un solide fond concernant l'étranger.
L'IGN a débuté un long processus de numérisation de ses cartes anciennes et de transfert des exemplaires papiers originaux de ces cartes à Villefranche-sur-Cher, centre de stockage de l'IGN.