Institut régional d'administration - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Réformes des IRA

Première réforme

Des critiques ont été portées sur le système de formation, qui a été raccourci à un an avec une détermination du corps de titularisation par un classement effectué sur l'ensemble de la scolarité, au lieu du seul concours d'entrée.

Une réforme ramena donc la scolarité de deux à un an, en portant le niveau du concours à bac + 3.

Réforme à venir

Afin de mieux répondre aux attentes des administrations et de mieux défendre l’attractivité de ce recrutement, une réforme des IRA a été .Cette réforme s'articule en trois parties :* Une réforme du contenu des épreuves des concours d’accès aux IRA permettant de diversifier les viviers de recrutement et de mieux mettre en adéquation le profil des lauréats avec les postes de sortie. Compte tenu de la part prépondérante des postes de gestionnaires (50%), une plus grande part est faite aux matières de gestion dans le contenu et le programme des épreuves.* Une réforme des modalités d’organisation du concours en confiant aux IRA une part plus importante dans l’organisation du recrutement des attachés.

A partir du concours 2007, les candidats choisiront l’IRA dans lequel ils seront formés. Ils seront alors recrutés dans cet institut. L’objectif est de pouvoir réduire les délais du processus de recrutement et de donner aux candidats la certitude de la localisation de leur institut de formation. * Une réforme de la formation qui distingue un tronc commun visant à assurer la maîtrise des compétences communes à tout attaché et une période d’approfondissement dans l'un des trois univers professionnels définis : administration centrale, administration territoriale de l’État et administration scolaire et universitaire afin de mieux préparer les attachés à leurs futures fonctions.

L'évaluation a lieu en 2 temps : à l'issue du tronc commun et au terme de la formation. Le tronc commun commence le 1er septembre pour s'achever au 8 mars (sous réserve de confirmation par l'arrêté d'organisation à paraître).A l'issue du cycle d'approfondissement, un classement final est établi par univers professionnel, qui reprend tout ou partie des points obtenus lors du classement intermédiaire selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique. Les stagiaires classés choisissent leur affectation parmi les postes proposés dans l'univers professionnel de classement. Contrairement à la formation actuelle, qui est généraliste sur la totalité de l'année, la deuxième partie de la formation sera plus propre à chacun des trois univers, le deuxième stage étant obligatoirement effectué dans une administration correspondant à l'univers choisi. Cette réforme a pour objectif de mieux répondre aux attentes des administrations et de mieux défendre l’attractivité de ce recrutement en garantissant une formation adaptée à tout attaché recruté.Cette réforme est d’autant plus nécessaire que la réforme du statut des attachés fera disparaître les divisions statutaires des corps laissant un rôle accru à la dimension fonctionnelle des emplois que les attachés pourront occuper, tout en appartenant au même corps. La formation doit jouer un rôle important dans la construction de ces grands ensembles professionnels.

Modalités de la réforme et calendrier

Cette réforme conduit, à titre principal, à modifier d’une part le décret n° 84-588 du 10 juillet 1984 relatif aux IRA et d’autre part à abroger l’arrêté du 19 décembre 1997 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration ainsi que l’arrêté du 21 juin 2000 relatif à la formation initiale et à l’organisation de la scolarité dans les instituts régionaux d’administration.

L’arrêté du 26 octobre 2005 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration publié au Journal officiel du 18 novembre 2005 s’appliquera, ainsi que les nouvelles modalités d’organisation du concours par les IRA, pour les concours qui ouvriront fin 2006 et dont l’affectation dans les instituts aura lieu au 1° septembre 2007.

Le décret n° 2007-1247 du 20 août 2007 modifiant le décret n° 84-588 du 10 juillet 1984 relatif aux IRA est paru au journal officiel du 22 août 2007. Sur la base de ce nouveau décret, les programmes des enseignements et les règles générales relatives à l'organisation de la formation ainsi que les modalités de l'évaluation des stagiaires doivent faire l'objet d'un arrêté du ministre chargé de la fonction publique. La réforme de la formation s'applique à compter du 1er septembre 2007.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise