L'IUT de Poitiers a été créé en 1966. Il propose un catalogue de formations en 2 ans avec l'objectif d'orienter les étudiants vers des postes de cadres techniques et administratifs appelés à exercer des fonctions de collaboration directe avec les ingénieurs, les chercheurs et les chefs de services administratifs, financiers et commerciaux des entreprises. Pour répondre aux besoins des entreprises, l'offre de formation s'est étendue aux licences professionnelles depuis la rentrée 2000.
Le diplômé Mesures Physiques a le goût de la recherche. C’est un généraliste des métiers de l’observation et de la mesure des phénomènes physiques. Il reçoit à cet effet un enseignement en sciences physiques et chimie, complété par des connaissances en matériaux, électronique, acoustique, informatique et métrologie. Les choix des parcours (instrumentation, matériaux et contrôles physico-chimiques, photovoltaïque, poursuite d'études et insertion professionnelle) permettent une personnalisation de la formation.
BAC S, STL, STI
Ce module a été créé à la rentrée 2009 à la demande des professionnels du secteur. Il s'adresse aux étudiants de deuxième année désireux d'acquérir des compétences dans le domaine des centrales solaires photovoltaïques. Il s'agit d'une trentaine d'heures (moitié théorie et moitié pratique) avec une intervention forte des entreprises de l'électricité solaire.
Sur le site de Poitiers :
Sur le site de Châtellerault :
Sur le site de Niort :
Organisé par les départements Techniques de Commercialisation et Gestion des Entreprises et des Administrations, il s'agit du concours du meilleur spot publicitaire réalisé par des étudiants d'IUT. Par groupes de 3 ou 4, ils réalisent un spot publicitaire d'une durée d'une minute maximum, pour une marque nationale ou une enseigne locale, que ce soit une entreprise ou une association. Ils signent avec leur commanditaire une convention de projet tutoré. L'évaluation se fait selon les critères définis par chaque IUT participant.
Créé en 1994, c'est en devenant projet tutoré en 1999 que ce concours a pris de l'ampleur. En plus des spots, une section affiches a été ajoutée pour l'édition 2007. D'abord organisé par Châtellerault, il est maintenant conduit en collaboration avec l'IUT de Roanne.
Jury 2007 :