Diiode - Définition et Explications

Général
Nom IUPAC
No CAS 7553-56-2
No EINECS 231-442-4
Apparence cristaux noirs a bleuatres ou pourpre fonce, d'odeur acre.
Propriétés chimiques
Formule brute I2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 253,80894 ± 6,0E-5 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 113,7 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 184,4 °C
Solubilité 330 mg·l-1 (eau à 25 °C);

Librement sol. dans les solutions aqueuses de HI ou iodures;
Solubilités en gI2/100gsolution à 25°C :
benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également...) 14,09
CS2 16,47
éthanol 21,43
éther diéthylique 25,20
cyclohexane (Le cyclohexane est un hydrocarbure cyclique saturé de la famille des (mono)cycloalcanes de...) 2,719
heptane (L'heptane ou n-heptane est l'hydrocarbure saturé de la famille des alcanes linéaires de...) 1,702

CCl4 2,603 (35°C)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 4,93 g·cm-3 (solide, 20°C) 3,960 g·cm-3 (liquide, 120°C).
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase...) à 25 °C : 0,04 kPa
Point (Graphie) critique 545,85 °C; 11.6 MPa
ΔH° 15,52 kJ·mol-1
ΔH° 164,45 J·g-1
symbole de Pearson oC8
Classe cristalline ou groupe d’espace Cmca (n°64)
Strukturbericht (Strukturbericht signifie « rapport sur les structures » en allemand. Il...) A14
Nocif
Xn
Dangereux pour l’environnement
Phrases R : 20/21, 50,
Phrases S : (2), 23, 25, 61,
D2A : Matière très toxique ayant d'autres effets toxiquesE : Matière corrosive
D2A, E,
SGH07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotiqueSGH09 : Danger pour le milieu aquatique
Attention
H312, H332, H400,
LogP 2,49
Échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) de diiode (Le diiode (symbole I2) est une molécule composée de deux atomes d'iode liés entre...)

Le diiode (symbole I2) est une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) composée de deux atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) d'iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de...) liés entre eux. À une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) ordinaires, le diiode est à l'état solide, et il passe directement de l'état solide à l'état gazeux (en se sublimant). C'est un produit irritant qui doit être manipulé avec précaution.

Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) 3D éclaté

Le diiode est l'oxydant du couple I2 / I-. C'est d'ailleurs le couple mis en jeu lors de sa réaction (violente) avec l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) ou le potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...). Ce couple permet aussi de fabriquer du diiode à partir d'un oxydant et de l'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) iodure.

Reseau 3D

En dissolvant du diiode et de l'iodure de potassium dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) on obtient de l'eau iodée. Cette solution contient des ions polyiodure dont le plus simple est le triiodure I3-. Cette solution s'appelle une solution de lugol.

En dissolvant du diiode dans de l'éthanol, on obtient de la teinture (La teinture est l'action utilisée par le teinturier pour faire absorber un colorant par le...) d'iode qui est un antiseptique (Un antiseptique, appelé aussi antibactérien, est une substance qui tue ou prévient...). Il permet en outre de mettre en évidence l'amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de...). En effet, la teinture d'iode forme un complexe bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) foncé avec l'amidon. De façon générale, les solutions de diiode dans un solvant (Un solvant (également nommé en suisse romande thinner pour les solvants puissant) est un...) oxygéné sont brunes et celles dans un solvant non oxygéné sont de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) violette.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Contabo