Jacques Gleyse, né le 10 octobre 1952 au Vigan, est un chercheur français en histoire et anthropologie du corps, de l'Éducation physique et du sport. Son objet réside dans les rapports qu'entretiennent " la chair " et le " le verbe " au sein de la corporalité.
Il enseigne comme professeur des universités en STAPS, à l'IUFM de Montpellier, dont il est membre du conseil d'école et a été président de la Commission de spécialistes (sciences humaines), à l'université Paul Valéry de Montpellier (où il est membre d'un comité de sélection et directeur de recherche) et à l'Université de Montpellier I (UFRSTAPS). Il est docteur en sciences de l'éducation (directeur Gilles Ferry, 1987) et habilité à diriger de recherches en Lettres et Sciences humaines (directeur André Rauch, 1997). Il a été membre de la première promotion des agrégés d'éducation physique et sportive, en 1983, et à ce titre diplômé de l'Académie des sports cette même année.
Il a été professeur invité à l'université de Campinas (SP, 2006 et 2010), de Belem (Para, 2010) de Natal et Florianopolis (Santa Catarina, 2010) au Brésil, à la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel (Allemagne), à l'université de Louvain-la-Neuve en Belgique, ainsi qu'au SUISM de Turin et de Voghera en Italie, en Juin 2009 à l'Université de San Andres (Argentine), San Martin (Argentine) et de Lujan (Argentine), en avril 2010, à l'Instituto Provincial de Educacion Fisica de Cordoba (Argentine), au Ministère de l'Enseignement Supérieur de la province de Cordoba (Argentine), dans le cadre d'un Séminaire doctoral à l'Université de San Andrès (Sciences de l'Education), Buenos Aires (Argentine) et a l'IPEF de Villa Maria (Cordoba, Argentine) en août 2010. En Mai 2010 il a également donné des conférences concernant " le sport comme guerre moderne ou entreprise capitaliste " au Centre Culturel Français de Tlemcen et d'Oran ainsi qu'à l'Institut d'Education Physique de Mostaganem (Algérie). Il fut par ailleurs, professeur invité à l'École normale supérieure d'EPS de 2005 à 2010. Il a été également sollicité pour de nombreuses conférences au plan national (Dijon, Besançon, Marnes La Vallée, Dunkerque, Orléans, Amiens, Nantes, Calais, Reims, Paris-V, Brest, Guadeloupe…). En 2007 il a réalisé une conférence intitulée: « dis-moi ce que tu manges je te dirais qui tu es », au Pôle National du Goût à Reims et une conférence sur l'anthropologie de la nutrition à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Reims dans le cadre de formations au dessein culinaire (Claire Peillod, Marc Brétillot). Il intervient aussi dans le cadre des actions du Centre Régional d'Education à la Santé, en particulier sur l'image du corps, dans la Région Languedoc-Roussillon. Il participe aux programmes d'éducation à la santé (lipodystrophie suite à HIV) dans le cadre du mécénat Abott et du Planning familial de l'Hérault.
Il a été l'organisateur ou le coorganisateur de mutiples colloques nationaux ou internationaux tels : « Sport, culture et tradition » (Agde, 1994), « Comment peut-on enseigner une culture corporelle ? » (Montpellier, 1997), « Savoir, langage et citoyenneté », (Montpellier, 1999), le congrès mondial de l'ISHPES (Montpellier, 2001), Mixités (Montpellier, 2004), Corps et voix (Montpellier, 2005), Rugby, Médias et Transmission des Valeurs (Béziers, 2007). Il a dirigé le colloque international interdisciplinaire : Le Corps en Mouvement 2 qui a eu lieu à Montpellier les 3, 4, 5 et 6 Juin 2009[1].
Il a dirigé et dirige encore aujourd'hui plusieurs thèses d'anthropologie du corps (sociologie et anthropologie), STAPS ou de Sciences de l'Education. Il a été jury de thèses et d'HDR, en général touchant au corps, dans des domaines variés tels STAPS, Histoire contemporaine, Sociologie, Sciences de l'éducation, Psychanalyse, Géographie… Il a été plusieurs fois président de jury.
Il est expert STAPS, pour l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme « Vulnérabilité »