Jasmin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jasmin
 Fleurs de jasmin blanc (J. polyanthum)
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Scrophulariales
Famille Oleaceae
Genre
Jasminum
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Lamiales
Famille Oleaceae

Le mot jasmin désigne les plantes dicotylédones appartenant au genre Jasminum.

Le jasmin est, avec la rose, une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient de l'arabe yâsamîn, lui-même emprunté au persan. La fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est...) pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) sur un arbuste appartenant à la famille des Oléacées, surtout cultivé en chine, dont il est originaire . Parmi plus de 200 espèces, les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont Jasminum grandiflorum, Jasminum officinale et Jasminum odoratissimum. Les autres espèces sont pour la plupart cultivées dans les jardins comme arbustes d'ornement.

Outre l'Inde, l'un des principaux producteurs de jasmin a toujours été la Chine. Mais l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide composée d'un tronc qui peut...) s'est aussi adapté en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) méditerranéenne : Jasminum grandiflorum est appelé couramment jasmin d'Espagne, et la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) de Grasse, depuis le milieu du XVIIe siècle, s'est lancée dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail,...) du jasmin. La récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science fiction Torchwood.) du jasmin de Grasse (aujourd'hui devenu rare) se déroule pendant le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'août. Les fleurs doivent être cueillies juste avant l'aube et traitées le plus rapidement possible.

Pour obtenir un kilo d'essence absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à...) de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs. Autant dire que le jasmin naturel est cher, réservé aux parfums de luxe, dont la plupart eux-mêmes préfèrent employer une version synthétique. La maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) Patou continue malgré tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de l'utiliser. Il faut dire que le jasmin, mêlé à la rose, avait fait le grand succès du parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et...) Joy (1930), pour lequel Jean Patou disait qu'il fallait 10 600 fleurs de jasmin pour produire une once (Once (prononciation : /?~s) est un mot pouvant avoir plusieurs sens.) de parfum.

Le jasmin est à l'origine du prénom arabe féminin Yasmina (également Yasmine, Yassmine).

Damas est la ville du jasmin par excellence tant cette fleur est cultivée dans chaque maison, au pied de chaque immeuble.

Symboles

Depuis des siècles, le jasmin est considéré en Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) comme le symbole de la beauté et de la tentation féminine. Le jasmin blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on...) est d'ailleurs la fleur emblématique de la Tunisie : en offrir est une preuve d'amour. En Inde, Kâma, le dieu de l'amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin. Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou...) dont les voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation...) étaient enduites d'essence de jasmin. Les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage dans le folklore français.

Principales espèces

  • Jasminum grandiflorum (jasmin d'Espagne, cultivé à Grasse pour la parfumerie, à grandes fleurs blanches teintées de rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) au dehors)
  • Jasminum officinale (jasmin blanc, jasmin commun à feuilles composées, originaire d'Iran et introduit en France en 1597, cultivé à Grasse)
  • Jasminum odoratissimum (branches arrondies, introduit en France des îles atlantiques en 1656)
  • Jasminum polyanthum (jasmin blanc)
  • Jasminum dichotomum
  • Jasminum elongatum
  • Jasminum azoricum
  • Jasminum mesnyi (jasmin rose)
  • Jasminum multiflorum
  • Jasminum nitidum
  • Jasminum nudiflorum (jasmin d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) à fleurs jaunes)
  • Jasminum sambac (jasmin d'Arabie ou nyctanthe)
  • Jasminum fruticans (jasmin ligneux)
  • Jasmin de Madagascar, ou Stéphanotis floribunda.
  • etc.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique