John James Richard Macleod - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

John James Richard Macleod (6 septembre 1876 - 16 mars 1935) était un scientifique britannique lauréat du prix Nobel de médecine.

Biographie

Macleod est né à Cluny dans le Perthshire. Il était le fils du révérend Robert Macleod.

En 1898, il reçut son diplôme médical de l'Université d'Aberdeen et partit travailler pendant un an à l'Université de Leipzig. En 1899, il devient chargé de travaux pratiques de physiologie au "London Hospital Medical School" et en 1902, il est chargé de cours de biochimie dans cette école. En 1903, il devient professeur de Physiologie à la Western Reserve University à Cleveland dans l'Ohio aux États-Unis. En 1918, il est élu professeur de physiologie à l'Université de Toronto au Canada.

Son travail principal porta sur le métabolisme des carbohydrates et il joua un rôle avec Frederick Banting et Charles Best dans la découverte de l'insuline, qui permit de traiter le diabète. Pour cela, Banting et Macleod reçurent le prix Nobel de médecine en 1923. Il y a une controverse sur l'absence de Best dans cette récompense.

Macleod a écrit 11 livres dont Recent Advances in Physiology (Avancées récentes en physiologie 1905), Diabetes: its Pathological Physiology (Diabète : sa physiologie pathologique 1925) et Carbohydrate Metabolism and Insulin. (Métabolisme des carbohydrates et insuline 1926).

L'auditorium du bâtiment de médecine de l'université de Toronto porte son nom.

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur John James Richard Macleod.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise