Karpathos
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Karpathos
Κάρπαθος (el)
Pigadia, la ville principale de Karpathos
Géographie
Pays Grèce Grèce
Archipel Dodécanèse
Localisation Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Égée (mer Méditerranée)
Coordonnées
Superficie 301,2 km2
Point culminant Kali-Limni (1 215 m)
Géologie Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) continentale
Administration
Grèce Grèce
Périphérie Égée-Méridionale
Nome Dodécanèse
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)
Population 6 565 hab. (2001)
Densité 21,8 hab./km2
Plus grande ville Pigadia
Autres informations
Fuseau horaire UTC+2
Greece location map.svg
Karpathos
Îles de Grèce

Karpathos est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée, située entre la Crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux versants opposés.) et Rhodes.

Géographie

Karpathos est située au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de Rhodes. Longue de cinquante kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.), elle a entre six et dix kilomètres de large. Par sa superficie, c'est la deuxième du Dodécanèse. C'est une île montagneuse, comme la plupart des îles de la Méditerranée. Elle forme un petit archipel avec deux îles proches: Saria séparée au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) par un détroit d'à peine 100 m et rattachée à la communauté d'Olymbos, et Kassos au sud-ouest située à environ 7 km.

La ville principale de Karpathos, Pigadia, sert également de port principal à l'île. Son nom antique était Potideo ou Posidio. Elle est construite sur le bord d'une plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable...) sablonneuse de quatre kilomètres. Il existe des restes d'une basilique chrétienne d'Agia Fotini.

Le massif (Le mot massif peut être employé comme :) escarpé du Kali-Limni (1215 mètres) est, selon la mythologie, le lieu de naissance des Titans. Ce massif divise l'île en deux zones. L'une assez désertique et peu peuplée au nord ; l'autre bien irriguée et à plus forte densité de population, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...)

Karpathos bénéficie d'un climat méditerranéen sec avec des hivers très doux, la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) des températures minimales en janvier entre 2000 et 2006 était de 11,2 degrés centigradescontre 9,2 degrés à Héraklion en Crète sur la même période, 9,0ºC à Paphos à Chypreet il n'y a pas de gelée.

Mythologie

Karpathos est citée dans Iliade d'Homère dans le Catalogue des vaisseaux du deuxième chant (676-680) comme apportant avec Cos, Kalymnos, Nissiros, et Kassos, trente vaisseaux sous le commandement de Phidippe et Antiphos à l'armée des Argiens menée par Agamemnon et Achille. Homère mentionnant Karpathos l'appelait « l'île des vents ».

Administration

L'île est divisée entre la Municipalité de Karpathos et la Communauté d'Olymbos, qui comprend aussi l'île de Saria.

Économie

Karpathos possède un aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) (code AITA : AOK).

Religion

Il existe environ 280 chapelles à Karpathos, dédiées à différents saints.

Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique