Kvant-1 était à l'origine destiné à être lancé et amarré à Saliout 7. Mais les retards l'ont contraint à être lancé vers de Mir. Kvant-1 se compose de deux compartiments pressurisés de travail et un compartiment d'expérience dépressurisé. L'équipement scientifique comprenait le télescope à rayons X Roentgen, le télescope à ultraviolet Glazar, une caméra grand-angle, des expériences de rayons X à haute énergie, un détecteur de rayons X/gamma, et l'unité d'électrophorèse Svetlana.
Kvant-1 portait six gyrodines qui pourraient être utilisés pour orienter la station sans utiliser de carburant. Kvant-1 a également transporté plus de système de support de vie, y compris un générateur d'oxygène Elektron et l'équipement pour éliminer le dioxyde de carbone de l'air. Kvant-1 a livré un panneau solaire supplémentaire pour la station qui a été déployée sur le module de base en Juin 1987.
Kvant-1 n'avait pas de systèmes de propulsion. Il a été lancé avec un Functional Service Module (FSM)) agissant comme un remorqueur spatial pour amener Kvant-1 à Mir. Le FSM transportait les systèmes de propulsion et les systèmes électriques. Il était une version modifiée de l'engin spatial TKS. Le TKS fut plus tard à la base des modules Kvant-2, Kristall, Spektr, et Priroda.
Kvant-1 et son Functional Service Module (FSM) ont été lancées le 30 Mars 1987. Au moment du lancement, Soyouz TM-2 était déjà amarré à la station. Le FSM a effectué de grandes manœuvres, le 2 avril et le 5 avril. Le 9 avril, Kvant-1 a réalisé un amarrage doux avec le port arrière de Mir. Toutefois, la module n'a pas été en mesure de réaliser un amarrage dur ce qui signifie que les deux satellites ont été peu liés. Dans cette configuration, Mir ne pouvait pas s'orienter elle-même ou d'autres dommages se produiraient. L'équipage a effectué une EVA urgente le 11 avril pour étudier le problème. L'équipage a trouvé un morceau de débris, probablement un sac poubelle, qui a été laissé par Progress 28. Après sa suppression, Kvant-1 a finalement été capable de réaliser un amarrage dur avec la station. Le FSM a été larguée, révélant le port d'amarrage arrière de Kvant-1, le 12 avril.
En Janvier 1991, les structures d'appui qui ont été conçus pour soutenir des panneaux solaires ont été installées sur Kvant-1. En Juillet 1991, l'équipage a construit la poutre Sofora pendant quatre sorties extravéhiculaires. La poutre Sofora a été conçu pour tester les nouvelles techniques de construction, monter une unité de propulsion, et servir comme support pour des expériences en dehors de la station. En Septembre 1992, l'équipage a installé l'unité de propulsion VDU à l'extrémité de la poutre Sofora. Elle avait été livrée plus tôt par Progress M-14. Le VDU a été conçu pour accroître la capacité de contrôle d'attitude de la station. En Septembre 1993, la poutre Rapana a été construite sur Kvant-1 au cours de deux sorties extravéhiculaires. La poutre Rapana été conçu pour tester des expériences d'assemblage d'une poutre pour une station spatiale Mir-2 possible. Des expériences extérieures ont également eu lieu, plus tard, sur la poutre Rapana. Le 22 mai 1995, l'un panneaux solaires de Kristall a été redéployé sur Kvant-1. En mai 1996, le panneau solaire Mir Cooperative Solar Array, qui a été livré avec le module d'arrimage de Mir, a été déployée sur Kvant-1. En Juin 1996, la poutre Rapana a été étendu au cours d'une EVA. En Novembre 1997, le vieux panneau solaire de Kristall qui était attaché à Kvant-1 a été éliminé et le panneau solaire all-Russian solar array, qui a également été livré avec le module d'amarrage, a été attaché à sa place. In April 1998, the six-year-old VDU propulsion unit was replaced by a new one that was delivered by Progress M-38. En avril 1998, l'unité de propulsion VDU vieille de six ans a été remplacé par une nouvelle qui a été livrée par Progress M-38.