Kvant-1 - Définition et Explications

Amarrage 9 avril 1987
00:35:58 UTC
Rentrée 23 mars 2001
05:50:00 UTC
Temps en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) 5106 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), 5 heures (L'heure est une unité de mesure  :)
Longueur 5,3 m
Diamètre 4,35 m
Masse au lancement (FSM inclus): 20 600 kg
Masse du module 11 000 kg
Masse du FSM 9 600 kg
Volume habitable 40 m3

Kvant-1 (russe : Квант-1; anglais : Quantum-I/1) (37KE) était le deuxième module de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...) Mir. C'était la première addition (L'addition est une opération élémentaire, permettant notamment de décrire la...) au module central de Mir et contenait des instruments scientifiques pour des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) et pour des expériences scientifiques des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...).

Kvant-1 a mené de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) des galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) actives, les quasars et les étoiles à neutrons. Le module a également appuyé des expériences en biotechnologie (L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes...) dans les préparations et fractions anti-virales. Initialement prévu pour s'amarrer à la station spatiale Saliout 7 (Saliout 7 a été lancée le 19 avril 1982, et était la dernière station du...), Kvant-1 a été la première version expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) d'une série prévue de modules de type 37K avec des modules de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) largables de type TKS-E devant être lancés vers Mir par la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule...) soviétique Bourane. Le système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de Kvant-1 a été développé par le NPO "Electropribor" (Kharkiv, Ukraine).

Le vaisseau spatial Kvant représente la première utilisation d'un nouveau type de module de station spatiale, soviétique, désigné 37K. Une ordonnance autorisant le début du développement a été publié le 17 Septembre 1979. La conception de base 37K se composait d'un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) pressurisé de 4,2 m de diamètre avec un port d'amarrage à l'avant. Il n'était pas équipé de son propre système de propulsion. L'autorisation initiale a été pour un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de huit 37K de configurations différentes:

• Un 37KE expérimental (en utilisant un module FGB excédent du vaisseau spatial habité TKS de Vladimir Chelomei comme remorqueur), qui serait amarré au port avant de la station Saliout (Saliout (du russe Салют signifiant « salut » en...) 7.
  • Quatre modules 37KS pour Mir. Ceux-ci seront livrés et amarrés à la station par un nouveau remorqueur (Les remorqueurs sont des bateaux petits, très puissants et très manœuvrants qui servent à...) léger FGO.
  • Trois modules 37KB. Ceux-ci seraient transportés dans la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on...) de la navette spatiale Bourane (Le programme de vaisseau spatial réutilisable soviétique Bourane, Buran dans la...). Ils pourraient rester attachés dans la soute ou (modification de la configuration 37KBI) être arrimé aux stations spatiales Mir ou Mir-2 (Mir-2 est un projet de station spatiale commencé en février 1976. Certains des modules...) en utilisant le bras manipulateur de Bourane.

Le 37KE, expérimental, a été nommé Kvant et était équipé d'une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) d'astrophysique. Il a également utilisé l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) de contrôle de vol numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) Saliout-5B et le système d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) par volants d'inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa...) Gyrodyne mis au point (Graphie) pour Almaz. Quand le module était presque terminé, Saliout 7 a connu de nombreux problèmes techniques et Kvant a été redirigé pour un amarrage avec Mir. Mais à ce moment, Mir est prévu pour être dans une orbite de 65 degrés, et Kvant était de 800 kg trop lourd à placer dans une telle orbite, pour le lanceur Proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire...). En Janvier 1985, Mir a été programmée pour une orbite 51,6 degrés, ce qui a résolu le problème. Mais maintenant, il était prévu que Kvant accosterait au port arrière de Mir, nécessitant l'ajout de conduits, traversant le module, pour mener le propergol (Un propergol, dans le domaine de l'astronautique, est un produit constitué par un ou plusieurs...) du vaisseau cargo/citerne Progress (Le Progress est un véhicule spatial développé en 1978 dans le cadre du programme...) aux réservoirs de stockage de Mir. Cette nouvelle augmentation de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...), obligeant le FGB que sa charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de propergol soit ramenée à 60% dans les réservoirs à haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) et soit supprimée dans les réservoirs à basse pression. Pourtant, à 22 797 kg, Kvant a été la plus lourde charge jamais lancéee par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Proton, nécessitant des modifications personnalisées de son lanceur.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo