L'Île au trésor - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Île au trésor

Illustration de L'Île au trésor

Treasure Island, couverture d'une édition de 1911


Auteur Robert Louis Stevenson
Genre Roman d'aventure
Titre original Treasure Island
Éditeur original Young Folks
Pays d'origine Écosse Écosse
Lieu de parution original 1881-1882

L'Île au trésor (Treasure Island) est un roman d'aventures écrit par Robert Louis Stevenson qui parut d'abord dans le magazine Young Folks du 1er octobre 1881 au 28 janvier 1882 sous forme d'épisodes signés « Captain George North ». La parution en volume intervint en 1883, après que Stevenson eut apporté de nombreuses modifications à son texte.

Résumé du livre

Jim, caché dans le baril de pommes, espionne les pirates

Le récit est celui de Jim Hawkins, fils d’un tenancier de l'auberge « L'Amiral Benbow » dans un port anglais au XVIIIe siècle. Un jour, un vieux loup de mer nommé Billy Bones débarque à l'auberge et s'y installe. Jim est fasciné par le marin colérique, violent et ivrogne; d'autant qu'il semble peser sur ce dernier une obscure menace.

Celle-ci se précise lorsque Pew, un mystérieux aveugle, remet à Billy Bones « la tache noire », annonciatrice de mort dans le monde des pirates. Alors que les heures de Billy Bones sont comptées, il meurt, foudroyé par une crise d'apoplexie, tandis qu'au même moment, le père de Jim meurt d'une grave maladie.

En ouvrant le coffre du pirate, Jim et sa mère découvrent une carte indiquant la cachette d’un fabuleux trésor que la bande du fameux capitaine Flint a enfoui dans une île déserte.

Avec l’aide du docteur Livesey et du chevalier Trelawney, le châtelain du village, un navire baptisé l'Hispaniola est affrété pour partir à sa recherche.

Au cours de la traversée, Jim surprend une conversation entre le cuisinier, un personnage pittoresque à jambe de bois appelé Long John Silver, et des hommes d'équipage : il apprend ainsi que la plupart des marins à bord de l'Hispaniola font partie de la bande de Flint et qu'une mutinerie se prépare pour s'emparer du trésor.

Jim avertit ses amis du danger qui décident de ne pas agir avant d'être à terre tout en restant sur leurs gardes.

Lorsque l’île est atteinte, la lutte s’engage entre les deux groupes. Divers épisodes plus indécis les uns que les autres se déroulent (dans lesquels apparaît Ben Gunn, un pirate abandonné sur l'île par Flint), et pour finir le trésor tombe entre les mains des gentilshommes de naissance. L'Hispaniola reprend la mer avec sa précieuse cargaison et finit par regagner l'Angleterre, non sans que Long John Silver ait réussi à s'enfuir avec un sac de pièces d'or extraites du trésor lors d'une escale.

Adaptations

Cinéma

Les thèmes abordés par le roman (chasse au trésor, pirates, héroïsme) ainsi que son caractère tout public ne pouvaient laisser le 7e art indifférent. Il n'est donc pas surprenant que l'œuvre ait subi maintes adaptations cinématographiques dont on ne retiendra que les plus marquantes :

  • 1934 : L'Île au trésor (Treasure Island), réalisé par Victor Fleming avec Jackie Cooper dans le rôle de Jim (considéré comme la meilleure adaptation à ce jour)
  • 1950 : L'Île au trésor (Robert Louis Stevenson's Treasure Island), réalisé par Byron Haskin pour les Studios Disney
  • 1971 : Les Joyeux Pirates De L'Île Au Trésor (Dobutsu Takarajima) dessin animé de long métrage en cinémascope - 1971 , réalisé par Ikeda Hiroshi avec la contribution notable de Hayao Miyazaki et Yôichi Kotabe.
  • 1972 : L'Île au trésor (Treasure Island), de John Hough qui doit beaucoup à la prestation d'Orson Welles dans le rôle de Long John Silver
  • 1985 : L'Île au trésor, film réalisé en 1985 par Raoul Ruiz, et sorti en salle en France en 1991, n'est pas exactement une adaptation mais lui rend hommage en y faisant référence d'un bout à l'autre. C'est l'histoire d'un groupe de riches oisifs qui s'occupent en reconstituant l'Île au trésor dans une sorte de jeu de rôle grandeur nature et violent où les perdants meurent pour de vrai.
  • 1990 : L'Île au trésor (Treasure Island), téléfilm de Fraser Clarke Heston, Silver étant interprété par Charlton Heston, Jim par Christian Bale (alors âgé de 16 ans) et l'aveugle Pew par Christopher Lee (certainement la version la plus célèbre)
  • 2002 : La Planète au trésor (Treasure Planet), film d'animation des studios Walt Disney Pictures, transposant l'histoire dans l'espace et le futur. Libre interprétation comme la plupart des animations Disney.
  • 2002 : L'île de Black Mór (Jean-François Laguionie), libre adaptation qui conserve l'esprit du roman de Robert Louis Stevenson.
  • 2007 : L'Île aux trésors, film de Alain Berbérian avec Gérard Jugnot, Alice Taglioni, Vincent Rottiers, et Jean-Paul Rouve. Libre interprétation de Jugnot qui n'a rien à voir avec le livre de Robert Louis Stevenson.
  • 2007 : Die Schatzinsel, film de Hansjörg Thurn L'histoire est un peu remaniée mais on y retrouve les personnages principaux ainsi que l'île et son coffre au trésor (vide).

Série

  • 1978 L'Île au trésor (Takarajima) est une série animée réalisée par Osamu Dezaki au studio Tôei (Japon), assez fidèlement adaptée du roman. Diffusée en France en 1987. (source : jaquette et génériques du coffret DVD)
  • 1960 Mister Magoo et l'île au trésor. Mister Magoo joue le rôle de Long John Silver. Cet épisode de 52 minutes est assez fidèle au livre de Robert Louis Stevenson. Les fabuleuses aventures de Mister Magoo (The famous adventures of Mister Magoo) Réalisateur : John Huble USA.

Jeux vidéo

  • La série de jeux vidéo d'aventures humoristiques Monkey Island s'inspire énormément de l'univers de L'Île au trésor.
  • Cap sur l'île au trésor, en cours de réalisation par Kheops Studio (2006), déjà auteurs de Retour sur l'île mystérieuse.

Roman

  • 2008 L'Île au trésor, par Pierre Pelot (Paris : éditions Calmann-Lévy, 2008).

Bandes dessinées et Livres Illustrés

Livres illustrés
  • L'Île au trésor, livre illustré par Claudy Bordet.
  • L'Île au trésor, livre illustré par Pierre Joubert.
Adaptations en bande dessinée
  • L'Île au trésor, adaptation en bande dessinée réalisée par Chiqui De la Fuente.
  • L'Île au trésor, adaptation en bande dessinée réalisée par Ramon De la Fuente.
  • L'Île au trésor, adaptation en bande dessinée réalisée par François Corteggiani et Michel Faure.
  • L'Île au trésor, adaptation en bande dessinée réalisée par Hugo Pratt en 1980.
  • L'Île au trésor, adaptation en bande dessinée réalisée par le studio Walt Disney.
  • L'Île au trésor, adaptation en bande dessinée réalisée par David Chauvel, Fred Simon et Jean-Luc Simon à partir de 2007.
Autres bandes dessinées
  • Long John Silver est une série de bande dessinée réalisée à partir de 2007 par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray : c'est une biographie imaginaire de Long John Silver avant et après L'Île au trésor.
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise