« lol » est un acronyme employé en tant qu'interjection, très répandu sur internet, symbolisant le rire ou l'amusement. Il est utilisé virtuellement dans tout type de communication par internet où le rire est approprié.
« lol », ou ses multiples graphies, est un acronyme provenant probablement de l'expression anglaise « laughing out loud », qui est équivalent à « rire aux éclats » ou « rire à gorge déployée », en français. L'acronyme pourrait également signifier « lots of laughs » (beaucoup de rires).
En néerlandais, « lol » signifie amusement, mais ce n'est probablement pas l'origine du terme, qui n'est pas connue avec certitude.
Quoi qu'il en soit, « laughing out loud » a été adopté comme signification « officielle » (par exemple dans le titre complet du film LOL, voir ).
Le mot « lol » a été largement décliné pour nommer différents éléments de culture internet :
En français, « MDR », acronyme de « Mort(e) De Rire », est une traduction approximative de « lol ». « PTDR », pour « pété(e) de rire », est également un acronyme parfois utilisé pour qualifier une hilarité plus intense. Plus rarement, « EXPDR » ou « XPDR », pour « explosé(e) de rire » et même « NKDR » qui veut dire niqué de rire, est parfois utilisé dans un sens proche de « lol ».
« lol » est utilisé dans le jargon internaute, notamment dans le contexte de la messagerie instantanée, des forums de discussion (Usenet d'abord puis forums web) et du courrier électronique afin d'accélérer l'écriture et ponctuer un propos. Il permet de signifier rapidement qu'un message lu, ou une situation, est trouvé drôle. Il pourrait être remplacé dans le dialogue par « c'est drôle » ou « c'est amusant ». En français, le terme « lol » est également utilisé dans le but de souligner une remarque, exprimer une surprise, sans que celle-ci soit nécessairement drôle. Cet usage s'éloigne de son origine anglaise qui se réfère plutôt à une réelle hilarité.
Son usage tend à se répandre en dehors d'internet ou des messages textes envoyés par téléphones portables. Le mot « lol » est parfois prononcé dans des discussions vocale, face à face ou par téléphone. Il est présent sur des cartes postales humoristiques ou des tee shirts liés à la culture « web » ou informatique en général.
« lol » s'écrit généralement en minuscules. La forme majuscule « LOL » peut exprimer un rire plus intense. De nombreuses variantes existent telles que « lOl », « :lol: », « lolilol », « olol », « ololz », « 101 », « Lowl », « Lawl », « Laule », « loul », « lolz » ou « lolol [...] », etc. Il arrive aussi de le conjuguer de façon barbare, comme « I loled » ou « I lol'd » en anglais, « j'ai lolé » en français, soit tout simplement « J'ai ri ». On peut aussi utiliser le verbe fictif « loler » pour exprimer un usage abusif de ce terme : « Arrête de loler. » Certains logiciels de messageries instantanées telles que Windows Live Messenger, peuvent remplacer automatiquement le mot « lol » par une icône, comme ils le font pour les émoticônes les plus courantes, si on choisit de dédier une icône à ce mot.
Voici un exemple d'utilisation de « lol » :
A: Ton lapin nain t'empêche toujours de dormir, avec son boucan ? B: Non, je l'ai mangé. A: lol !
Ou encore, dans un usage visant à souligner une remarque ou situation, pas nécessairement drôle :
A: Ma copine m'a plaqué ce matin T_T. B: lol:/, pas cool vieux ...
« lol » peut s'utiliser comme adjectif, dans le sens de « drôle ». Ce qui permet au webzine 42 cet usage autoréférentiel :
Le film LOL est pas LOL
En hommage à l'expression, plusieurs œuvres utilisent le mot dans leur titre :
Des chansons écrites à l'intention des adolescents utilisant l'argot internet utilisent le mot : on le trouve dans les paroles de Ma soirée MSN de Lylloo, et même dans le titre pour Moi j'te dis lol de Romy.
Certains utilisateurs de messageries instantanées condamnent les formes de raccourcis tels que le « lol », argumentant qu'« un clavier comporte assez de touches pour que l'on puisse écrire de manière lisible et sans faute », par opposition au téléphone portable. Ces mêmes personnes favorisent généralement l'utilisation d'onomatopées exprimant le rire comme « hihi » ou mwahahahaha.
Certains canaux de discussion IRC sont équipés de bots programmés pour rendre muets, exclure, voire bannir automatiquement les participants utilisant ce terme.