La Planète des singes (Planet of the Apes), est un film américain, inspiré du roman La Planète des singes de Pierre Boulle, réalisé par Tim Burton, sorti sur les écrans en 2001.
Synopsis
2029. À bord de la station orbitaleObéron, des chimpanzés sont entraînés pour effectuer des missions dans l'espace. Lorsque l'un d'eux disparaît, le capitaine Léo Davidson désobéit à ses supérieurs afin de lui porter secours. Mais il se trouve pris dans une tempête électro-magnétique qui le propulse en 3002 sur une planète du nom d'Ashlar, au beau milieu d'une forêt tropicale où il est capturé avec d'autres humains par des singes très évolués. Qu'est-il arrivé sur cette planète où les singes règnent en maîtres et où l'espèce humaine est réduite à l'esclavage ? Aidé de quelques rebelles et d'Ari, la fille d'un influent sénateur singe, Léo va tenter de rejoindre Obéron afin de quitter Ashlar...
États-Unis : PG-13 Rated PG-13 for some sequences of action/violence.
France : tous publics.
Dates de sortie :
États-Unis : 27 juillet 2001
France : 22 août 2001
Commentaires
Il s'agit d'un remake du film de 1968.
Charlton Heston a interprêté le rôle principal de l'astronaute Taylor dans le film original de 1968. Ses derniers mots dans le film de Tim Burton, « que les hommes soient maudits, qu'ils soient mille fois maudits », évoquent fortement la malédiction finale adressée à l'humanité par Taylor à la fin du film original.
Pour justifier les fortunes qu'elle dépense en toilettes diverses, Nova, la femme d'un sénateur, reprend à sa façon le slogan des publicités L'Oréal en disant : « Parce que je les vaux bien ».
L'actrice Linda Harrison, qui joua le rôle de Nova une esclave et compagne de Taylor dans le film de 1968, interprète à nouveau le rôle d'une esclave dans la version de Tim Burton.
Bien que reprenant le thème de 1968, le remake de 2001 escamote tous les éléments subversifs traités en 1968 : opposition à la bombe nucléaire, contestation de la domination de l'être humain, critique de la société de consommation.
Le film se démarque de son original et du reste de l'univers des films de "La planète des singes" par plusieurs points: D'abord, alors que dans tous les autres épisodes il n'y a que trois races de singes qui apparaissent ( gorille, chimpanzé et orang-outan) dans ce film il y en a bien plus, et d'ailleurs les rôles tenus dans la société par chaque espèce dans les films précédant ne tiennent plus du tout dans ce film, il n'y a qu'a voir la bataille finale avec l'armée des Singes pour s'en rendre compte. Qui plus est, alors que dans les autres films (les deux premiers tout du moins) les Singes utilisent des armes à feu, dans cette reprise ils en sont encore pour ainsi dire au "Moyen Âge".