La Reine des neiges (titre original : The Snow Queen) est un roman de science-fiction de Joan D. Vinge publié en 1980.
Synopsis
La planète Tiamat est la plus primitive des derniers mondes encore à portée spatiale de l'Hégémonie. Elle a tout perdu de la technologie de vol hyperspatial de ses ancêtres, et les seuls voyages possibles se font en utilisant les remous quantiques à l'intérieur d'un trou noir, dernier passage entre différents mondes éloignés. Arienrhod la Reine des Neiges fait ce qui est en son pouvoir pour aider son peuple à sa manière. Elle projette d'utiliser Moon, son clone, pour remplir ses desseins. Car l'Hégémonie refuse que Tiamat se développe. Pourquoi ? D'un autre côté, il y a peut être un rapport avec l'eau de jouvence issue du massacre des Ondins. Le passé sera finalement révélé...
Les personnages
Arienrhod: c'est la Reine des Neiges et l'origine de toute l'histoire. Très belle, elle a les cheveux presque blancs. Quand son règne touche à sa fin, elle ne veut pas abandonner le pouvoir et se fait cloner afin qu'un de ses clones, élevé chez les Etésiens, la remplace sur le trône. Elle a conservé sa jeunesse grâce à l'eau de vie, un élixir tiré du sang des ondins, animaux qu'on ne trouve que dans les eaux tiamataines. En commercialisant cet élixir, Arienrhod obtient des avancées technologiques pour son peuple.
Moon Marchalaube Etésienne: clone d'Arienrhod, elle ignore qu'Arienrhod compte sur elle pour la remplacer sur le trône. Très croyante au début, elle souhaite et réussit à devenir sibylle. Partie pour la capitale Escarboucle, en dépit des risques (sibylles et devins y sont interdits), elle se trouve embarquée par erreur pour Kharemough où elle découvre que l'Hégémonie dissimule aux Tiamatains la vérité sur les sibylles afin de maintenir Tiamat dans sa dépendance et garder l'accès à l'eau de vie. Elle revient sur Tiamat pour retrouver son cousin et amant Sparks et réussit à devenir Reine d'Eté.
Sparks Marchalaube Etésien: cousin de Moon, son père extramondien lui a légué une grande curiosité envers la technologie, ce qui le pousse à se rendre à Escarboucle. Il tombe rapidement entre les mains d'Arienrhod qui veut se servir de lui pour attirer Moon, et devient l'amant de la Reine... avec tout ce que cela implique en termes de dégradation morale. Moon réussit à le faire échapper à la fin du roman et à se réconcilier avec lui.
Geia Jerusha Pala-Thion: extramondienne newhavenaise, c'est la seule femme présente dans la police, ce qui n'est pas facile dans ce milieu très machiste. Elle empêche à deux reprises la réussite des plans de domination d'Arienrhod, ce qui poussera la Reine à tenter de la pousser à bout.
BZ Gundhalinu: inspecteur de police kharemoughi, d'origine technicienne, il est très arrogant et sûr de sa supériorité, mais devra apprendre l'humilité une fois fait prisonnier par des nomades hiverniens qui le placeront dans un zoo... Moon l'aide à s'en évader. Son rôle sera beaucoup plus grand dans La Reine de l'Eté et il est le héros de Finismonde
Ngenet ran Ahase Miroe: contrebandier extramondien installé sur Tiamat depuis plusieurs générations. Il souhaite protéger et comprendre les ondins.
Destinée Ravenglass Hivernienne: la seule sibylle hivernienne de Tiamat. Elle est aveugle et fabrique des masques. C'est elle qui crée le masque de la Reine d'Eté et qui couronne Moon. C'est la meilleure amie de Sparks à Escarboucle.
Starbuck: surnom donné au consort de la Reine des Neiges. Il est masqué afin que personne ne reconnaisse son visage ni ne l'arrête, car Starbuck est souvent l'exécuteur des basses oeuvres d'Arienrhod. Sparks réussit à obtenir ce rôle en battant en duel le précédent Starbuck.
Tor Marchétoile Hivernienne: ouvrière dans les docks d'Escarboucle, Sparks réussit à la faire monter dans la société en faisant d'elle une "femme de paille" pour les activités illégales d'un extramondien surnommé La Source, en échange de renseignements.
Clavally Pierrebleue Etésienne: sibylle rencontrée par Moon et Sparks alors enfants, c'est elle qui éveille en Moon la vocation de sibylle. C'est également elle qui la forme à cette tâche.
Danaquil Lu Wayaways Hivernien: "promis" (conjoint) de Clavally, c'est le seul devin hivernien de Tiamat. Il a été chassé de Tiamat quand on a découvert son statut de devin et en garde une cicatrice sur la joue et la gorge.
La Source: Thanin Jaakola de son vrai nom. C'est un des grands noms de la pègre de l'Univers. Il est originaire de Grande Bleue. Arienrhod a parfois recours à lui pour des basses besognes de grande ampleur, comme son projet d'empoisonner la population étésienne venue à Escarboucle pour le Festival afin de garder le pouvoir. Il utilise des personnes ressortissantes de la population locale comme écran à ses activités, afin qu'en cas d'arrestation, ceux-ci relèvent de la justice locale et non de l'extramondienne. Ainsi, il n'y a jamais vraiment de preuves contre lui. Tor Marchétoile est une de ces "femmes de paille" qui lui sert de couverture, à la demande de Sparks Marchalaube, pour le casino "Chez Persiponë". On ignore à quoi ressemble Thanin Jaakola, ni même s'il ressemble à quelque chose : il se tient toujours dans le noir le plus total. La rumeur prétend qu'il souffre d'une maladie qui lui rend la lumière insupportable, mais ceux qui essaient de regarder ne voient qu'un rougeoiement vague et une silhouette déformée.