Laboratoire Informatique d'Avignon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

LIA
Localisation Avignon
Domaines Informatique
Rattachement Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Code UPRES 4128

Le Laboratoire Informatique d'Avignon ou LIA est un laboratoire de recherche français en informatique sous la tutelle de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), situé dans les terrains du Technopole Agroparc d'Avignon. Le LIA est une Unité Propre de Recherche de l'Enseignement Supérieur (UPRES 4129) créée en 1987, qui regroupe les enseignants-chercheurs relevant de la 27e section du Conseil national des universités (CNU) ainsi que les étudiants de doctorat et du master durant la période consacrée à leur travail de recherche. Ce laboratoire est actif dans les thématiques de recherche sur l'optimisation, les réseaux et le traitement automatique du langage. Il a organisé de nombreuses conférences nationales et internationales (JEP/TALN 2008, IEEE WIMOB 2008), s'engage dans des campagnes d'évaluation (NIST, ESTER, Défi fouille de Texte, DUC, ...). Une grande partie des outils qui sont développés au LIA sont distribués sous licence libre (MISTRAL, SPEERAL, ALIZE, CORTEX).

Fonctionnement

Le LIA se situe dans les terrains du Technopole Agroparc. Il est composé en 2008 de 25 chercheurs et enseignants-chercheurs fonctionnaires titulaires, d'environ 15 contractuels techniques (ingénieurs, post-doctorants, chercheurs) et administratifs, ainsi que d'une trentaine de doctorants. Malgré sa petite taille, il s'agit d'un laboratoire dynamique "à la pointe dans le traitement du langage écrit et oral, la reconnaissance vocale", domaines de sa spécialisation. Son budget en 2007-08 est d'environ 800K euros, dont une grande partie provient du financement des projets de recherche.

Les étudiants en thèse du LIA sont tous financés. Ils le sont soit sur fonds issus des projets de recherche (ANR ou Européens), par des allocations de recherche ministérielles ou régionales, des conventions CIFRE ou encore des bourses de gouvernements étrangers.

Capacité de calcul et équipements

Le laboratoire possède ses propres capacités de calcul avec un cluster de 166 coeurs, au premier novembre 2009, fonctionnant sous le système d'exploitation Mosix, et environ 380 giga-octet de mémoire vive. Ce cluster est exclusivement utilisé par les chercheurs du LIA (doctorants ou titulaires). La capacité de stockage est supérieure à 25 téras octets. Ce cluster est utilisé pour les applications de TALN et de Recherche Opérationnelle (solveur C Plex). Les stations de travail fonctionnent majoritairement sous Linux (Ubuntu), Windows et Mac OS/X.

Domaines de recherche

Les activités de recherche du Laboratoire Informatique d'Avignon couvrent plusieurs domaines de l'informatique. La liste inclut le traitement du langage naturel et de la parole, les réseaux informatiques, le multimédia, la représentation des connaissances, les interactions homme-machines, l'optimisation et la recherche d'information. Plusieurs projets sont financés par des organismes comme l'Agence nationale de la recherche (ANR), l'Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT) et des projets européens, comme le projet de dialogue homme-machine LUNA auquel participe également l'Université de Trente (Italie), l'Université de Rhénanie-Westphalie (Allemagne) et l'Académie des sciences de Pologne. Le LIA privilégie le développement des outils de type source libre, ce qui permet la diffusion de logiciels et du savoir faire du laboratoire. Des technologies de pointe, telles que le résumé multimédia (audio, video, image et texte) et guidé par l'analyse d'une opinion font l'objet des études récentes du LIA.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise