Laboratoire national de Rocky Flats

Laboratoire national de Rocky Flats - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Laboratoire national de Rocky Flats était la principale installation de production d'armes nucléaires de la Commission de l'énergie atomique des États-Unis ((en) Atomic Energy Commission : AEC). Situé près de Denver dans l'État du Colorado aux États-Unis, il a été opérationnel de 1952 à 1989.

Il était la seule installation qui fabriquait à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme...) des cœurs d’ogives nucléaires au plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94, très dense — approximativement 1,74 fois plus lourd que le plomb —...).

Historique

Ce site avait été choisi dans les années 1950 par l'administration américaine pour installer une unité de production d'éléments de bombes H.

En 1957, le site comportait 27 bâtiments industriels. Il a subi la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) un incident avec un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) et une contamination du bâtiment n°71. À la fin des années 1950, la production journalière s’élevait à environ 10 cœurs d’ogive nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) en plutonium.

Un autre incendie important s'est produit en 1969 dans un autre bâtiment. En raison des risques de contamination, de nombreuses manifestations de protestation furent organisées par des opposants dans les années 1970.

L'administration décida en 1983 de tracer un périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage nécessaire à la clôture d'un...) de sécurité autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) du site. Ensuite, plusieurs violations des règles de sûreté se produisirent en 1988 et 1988. Ceci entraîna l'arrêt de la production d'ogives au plutonium et des questionnements de la part du Congrès. Le site fit alors l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) d'une enquête approfondie de son fonctionnement par le FBI en 1988 avant de reprendre une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) limitée jusqu'à son arrêt en 1989.

Dans les années 1990, la fin de l'Union des républiques socialistes soviétiques rendit obsolète la production massive (Le mot massif peut être employé comme :) des armes nucléaires.

En l'an 2000, le Congrès américain a proposé de transformer le terrain de 25 km² de Rocky Flats en un refuge pour la vie (La vie est le nom donné :) sauvage. Après le nettoyage du site et la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du laboratoire, il permettrait l'accès du public au site.

Laboratoire national de Rocky Flats
Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique