Les lampes à vapeur de mercure

Ces lampes contiennent des vapeurs de mercure mélangée à de l'argon. Ce type de lampe ne meurt théoriquement jamais. Après 10 000 à 20 000 heures, son émission lumineuse commence à diminuer, pour atteindre moins de 25 % de l'émission initiale après 50 000 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de fonctionnement. Leur efficacité lumineuse est située entre 50 et 100 lm⋅W-1 ce qui est plus de 5 fois supérieur aux lampes à incandescence.

La lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) étant dans ce cas principalement produite par la luminescence (La luminescence est une émission de lumière dite "froide", par opposition à l'incandescence qui...), celle-ci est principalement composée d'ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) (254 nm pour le mercure : UVC) il est donc nécessaire d'augmenter la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) de la lumière émise par fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par l'excitation d'une molécule...) c’est-à-dire par adjonction sur les parois du tube d'une poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) blanche qui diminue la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) des ondes émises pour les "replacer" dans le spectre visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...). Selon la composition chimique de ces poudres, il est possible d'obtenir un grand éventail de couleurs.

Dans le cas des lampes à vapeur () de mercure haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...), au moment où la lampe s'allume, seul un arc à basse pression se produit et donc, une faible quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de lumière est émise ; puis la lampe chauffe, la pression augmente peu à peu, le mercure se vaporise, un arc à haute pression se forme et une quantité plus importante de lumière est émise. La lampe met environ 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) avant de produire son flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) lumineux maximal.

Les lampes à vapeur de mercure ont longtemps servi à l'éclairage public du fait de leur faible coût. Elles ont toutefois été majoritairement remplacées par les lampes à vapeur de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) haute pression, qui émettent une lumière faisant mieux ressortir les détails de la chaussée, mais aussi qui sont plus faciles à filtrer par les astronomes. Ces sources lumineuses sont aussi plus rentables, surtout au niveau de l'efficacité lumineuse. Les sources d'éclairage au mercure sont encore aujourd'hui très largement utilisées sous forme de petits luminaires de 175 watts vendus pour environ 50 $ soit ~ 37 €.

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique