Les langages formels sont aussi l'objet d'étude d'une branche à part entière de la logique et de l'informatique théorique. Cette étude est fortement liée à la théorie de la calculabilité. En effet le propre d'un langage formel, en tant que langage, c'est de pouvoir être traité par un ordinateur, ou par son modèle formel : la machine de Turing.
Définitions
En tant qu'objet d'étude, un langage formel est défini comme un ensemble de mots de longueur finie (c'est-à-dire chaînes de caractères) déduit d'un certain alphabet fini, c'est-à-dire une partie du monoïde libre sur cet alphabet.
Typiquement, un alphabet serait : {a, b}, et un mot sur cet alphabet serait : ababba.
Un langage typique sur cet alphabet, et qui contiendrait ce mot, serait l'ensemble de tous les mots qui contiennent le même nombre de symboles a et b.
Le mot vide (le mot de longueur nulle) est autorisé et est noté ε. Bien que l'alphabet soit un ensemble fini et que chaque mot ait une longueur finie, un langage peut très bien contenir une infinité de mots (parce que la longueur de ses mots peut ne pas être bornée).
Plusieurs opérations peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux langages à partir de ceux qu'on connaît. Supposons que L1 et L2 soient des langages sur un certain alphabet commun.
La concaténation de L1 et L2 est l'ensemble des mots de la forme vw où v est un mot de L1 et w est un mot de L2. Notation :
ou L1L2.
L'intersection de L1 et L2 est l'ensemble des mots qui sont à la fois dans L1 et L2. Notation :
.
L'union de L1 et L2 est l'ensemble des mots qui sont soit dans L1, soit dans L2. Notation :
ou L1 + L2.
Le complémentaire d'un langage L1 est l'ensemble des mots sur son alphabet qui ne sont pas contenus dans L1.
Le quotient à droite de L1 et L2 est l'ensemble des mots v pour lesquels il existe un mot w de L2 tel que vw appartient à L1. Notation : L1 / L2.
La fermeture de Kleene de L1 est l'ensemble des mots qui peuvent s'écrire
avec
et
. Cet ensemble contient le mot vide ε parce que n = 0 est autorisé. Notation :
.
Le renversé de L1 contient les mots de L1 écrits à l'envers. Notation :
.
Le mélangé de L1 et L2 est l'ensemble des mots pouvant s'écrire
où
,
est un mot de L1 et
est un mot de L2.