Lepidodactylus lugubris - Définition

Période nocturne
Nourriture insectivore, frugivore
Mode de vie arboricole
Difficulté 1 / 10

Lepidodactylus lugubris est une espèce de gecko de taille modeste, avec une longueur de 10 cm dont près de la moitié pour la queue.
La couleur de base est marron-crème, avec des bandes transversales en zig-zag brun et beige. Le dessous du corps est beige.

Ce gecko est capable de vocaliser. Son cri consiste en des séries de sons courts ressemblants à tchik.

Cette espèce est parthénogénique, c’est-à-dire que les femelles pondent des œufs pouvant se développer sans être fécondés, les (rares) cas d'observation de mâles reportés parlent tous de mâles stériles.
Cela dit, et selon les sources, il est également dit que cette espèce est à la base dotée d'une reproduction sexuée « classique » mais que les femelles peuvent s'adapter à l'absence de mâle en devenant parthénogénique.

On trouve ces geckos dans tout le pacifique. On les trouve en Australie et les îles environnantes, en amérique du sud et en amérique centrale, dans les îles hawaiiennes…
Ils se sont adaptés à de nombreux biotopes, comme des arbres dans les mangroves, dans des palmiers, dans des rochers près des rivages et même dans les habitations humaines.

Paramètres climatiques

Cette espèce vit dans des climats tropicaux humides. Les températures sont raisonnablement chaudes (moins de 30°C) avec des chutes modérées la nuit, et une différence faible l'hiver.

C'est un climat humide, avec une hygrométrie variant généralement entre 70 et 90% selon le moment de la journée et la saison.

Sous-espèces

Aucune sous-espèce connue à ce jour.

Comportement

Ces geckos sont nocturnes, mais sont également actifs ponctuellement durant la journée.

Les femelles sont plus territoriales que les femelles des autres espèces de geckos, mais pas autant que les mâles de ces autres espèces.
Certains auteurs notent par ailleurs que des comportement homosexuels entre les femelles peuvent parfois se produire.

Ce sont des insectivores, qui consomment la plupart des proies de taille adaptée. Ils peuvent également consommer des fruits (pulpes, jus).

Élevage

Ce sont des geckos relativement simples à élever. Bien qu'issus d'un milieu humide (et qui impose donc de maintenir une forte humidité et une hygiène rigoureuse) ils sont peu exigeants et s'adaptent bien.

Il faut un terrarium arboricole (avec une hauteur permettant d'installer des branches verticalement et en diagonale) muni de nombreuses cachettes, en particulier dans les branches, par exemple en y plantant des plantes tropicales à grosses feuilles.
Le terrarium doit être conçu pour maintenir une humidité élevée.

En captivité, des petits pots pour bébés à base de fruits conviennent très bien. Il est aussi important de leur fournir du calcium.

Ce Gecko est également couramment rencontré dans les terrariums accueillant des Dendrobates.

Dans le cas d'un élevage en captivité, le mieux est laisser les œufs sur place (en les protégeant par un grillage par exemple) ou de transporter le support si c'est possible, car les œufs sont en général collés et se déchirent si on tente de les déplacer.

Comme la plupart des reptiles issus de milieux humides, ces geckos sont sensibles à la déshydratation, et peuvent de plus présenter des problèmes de mue si le milieu devient trop sec.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo