Ligne Belfort - Bienne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Projet de réouverture

Cependant, au début des années 2000, cette ligne est devenue stratégique pour la Suisse, dans le cadre de l'interconnexion au réseau européen à grande vitesse.La ligne Belfort - Bienne permet en effet une interconnexion avec la LGV Rhin-Rhône qui la coupera à Meroux-Moval, quelques kilomètres au sud de Belfort.

En conséquence, la Confédération suisse participera à hauteur de 26 millions d'euros à des travaux de réouverture et d'électrification du tronçon français. La section Boncourt - Delle (1,6 km) située majoritairement en territoire suisse a d'ores et déjà rouvert le 10 décembre 2006 en présence du président de la Confédération helvétique Moritz Leuenberger et du préfet du Territoire de Belfort. RFF a financé ce projet à hauteur de 70 000 euros sur les 820 000 euros qu'il a coûté.

En 2007, une première étude de la réouverture du tronçon a été menée. La fréquentation potentielle est de 3 000 à 7 000 voyageurs par jour, qui emprunteraient des trains express régionaux reliant Belfort à Delle en 30 minutes, via six arrêts (Danjoutin, Sévenans, Belfort-Montbéliard TGV, Morvillars, Grandvillars et Joncherey). Le coût dépasse les 83 millions d'euros. Des études techniques ont été réalisées en 2008 par EGIS RAIL. Le comité de pilotage à retenu, le 10 février 2009, le scénario de desserte TER péri-urbaine à six arrêts intermédiaires. La ligne pourrait être réouverte à la circulation voyageur en décembre 2012, un an après l’arrivée des TGV.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise