Lion dans l'art - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

XXe et XXIe siècles

Premières photographies

Affiche publicitaire canadienne pour l'emprunt de la victoire.

La première photographie de lions sauvages est faite par Carl George Shillings en 1903 en utilisant comme appât une carcasse d'animal. Le film Born Free de Joy et Georges Adamson et des documentaires tels que Les territoires des autres ou La griffe et la dent de François Bel et Gérard Vienne ont permis de changer la vision des hommes sur le lion. Le safari photo est très prisé des touristes, le lion faisant partie des « big 5 ». Des fermes à gibier, spécialement conçues pour pouvoir photographier facilement les félins, existent aux États-Unis.

Littérature et adaptations cinématographiques

Le Lion de Joseph Kessel, en 1958, raconte l'histoire de la fille d'un directeur de parc naturel en Afrique liée d'amitié avec King, un lion de la réserve et qui se voit demander en mariage par un guerrier maasaï ; ce dernier, pour conquérir son cœur, veut lui montrer sa valeur en tuant un lion qui se trouve être King. Le lion est aussi décrit comme une menace pour l'homme comme par exemple dans The Man-eaters of Tsavo de John Henry Patterson en 1907 et dont on a tiré plusieurs films comme Bwana le diable en 1952 et L'Ombre et la Proie en 1996.

C.S. Lewis dans sa saga du Monde de Narnia utilise le symbole du lion, « roi des animaux », à travers Aslan, dieu vivant combattant le mal, se sacrifiant pour le salut de son peuple et ressuscitant peu après. Dans l’heptalogie Harry Potter de J. K. Rowling, Gryffondor, l’une des maisons de l’école de sorcellerie Poudlard, est représentée par un lion. Ce lion symbolise le courage, la hardiesse, la force et la générosité, traits de caractère que sont censés avoir les élèves appartenant à cette maison.

Le lion figure dans de nombreuses œuvres cinématographiques de Tarzan à Robin des Bois de Disney, en passant par Le Roi lion, Le Magicien d'Oz et les séries avec Daktari.

Marques

La figure du lion est utilisée par de nombreuses marques, non seulement pour le symbole considéré comme positif, mais aussi par récupération. Par exemple, la marque automobile Peugeot utilise comme symbole les armoiries de Sochaux depuis 1847. Ce lion héraldique est déposé en tant que logo depuis 1858. Plusieurs banques utilisent également la symbolique positive liée au lion. Le groupe bancaire ING utilise également un logo qui contient un lion, cette fois-ci, orange.

Le lion de la Metro-Goldwyn-Mayer rugit depuis 1924 sur les écrans.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise