Introduction
Cet article décrit, par ordre alphabétique, les organisations de la saga Star Wars .
A
- Ancienne République: régime politique principal de la galaxie mis en place plusieurs milliers d'année avant la bataille de Yavin. Elle s'achève à la fin de la Guerre des clones, lors de sa transformation en Empire galactique par Palpatine.
- (ancien,premier) Ordre Jedi : Appellation donnée à l'ensemble des Jedi sous l'Ancienne République, dont le but fondamental est de la préserver.
- Alliance galactique : Organisation qui remplaça la Nouvelle République pendant l'invasion des Yuuzhan Vong.
- Alliance rebelle : Organisation de résistants combattant L'Empire galactique.
- Autorité du Secteur corporatif : Organisation ayant pour but de faire régner la paix dans le Secteur corporatif.
C
- Chantiers Navals Kuat
- Le Comité des allocations du Sénat surveillait et supervisait le budget de l'Ancienne République, les taxes et les revenus du gouvernement, le sénateur Orn Free Taa siégeait dans ce comité.
- Confédération des systèmes indépendants : Groupes séparatistes de L'Ancienne République
- Conseil Jedi
- Conseil consultatif
- La Czerka Corporation est une société fictive, multi-planétaire, aux activités variées, mais très actives dans le domaine de l'armement. Elle agit parfois dans l'ombre pour conserver ses monopoles. Elle est visible dans les jeux Star Wars: Knights of the Old Republic et Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords.
E
- L'Échange : organisation criminelle galactique à l'époque de l'Ancienne République.
- Empire galactique : Empire proclamé par Palpatine et mettant fin à L'Ancienne République.
- Empire Sith : Empire résultant du Grand Schisme (Opposant les Jedi Sombre au Jedi), en 24.400 av.BY.
G
- Garde royale de l'Empereur : (aussi connue sous le nom de Garde royale impériale) sont les meilleurs et les plus fidèles des stormtroopers impériaux. Ils sont seuls à assurer la garde rapprochée de Palpatine. Ils portent de longues robes rouges et un masque rouge. Leur arme standard est une "lance de force" qu'ils emploient pour infliger les blessures très précises.
- Guilde du Commerce : Organisation commerciale faisant partie de la CSI. Elle produisait les célèbres droides araignées
F
- Fédération galactique des Alliances libres
- Fédération du commerce : Organisation ayant attaqué Naboo sous les ordres d'un Seigneur des Sith. Elle fait aussi partie de la CSI.
- Force Blizzard : Régiment d'élite de troupes au sol visible à la bataille de Hoth et commandé par Maximilian Veers.
H
- Haut Conseil d'Aldérande
- Les Hutts : Cette organisation de gangsters galactique sévit principalement sur les planètes de la Bordure extérieure, au-delà de la République. Ils forment un peu la Mafia dans l'univers Star Wars et imposent leur respect. Ils n'hésitent pas à recourir à la force pour arriver à leurs fins. Ils dirigent, entre autres, Tatooine où leur chef se nomme Jabba.
K
- Kuat Drive Yards : Organisation produisant des vaisseaux dirigée par les familles régnantes de la planète Kuat. La particularité de KDY est que les chantiers sont en orbite autour de la planète et non pas à sa surface. Le dirigeant de KDY est élu par les familles dirigeantes de Kuat (ce statut est héritable). Kuat Drive Yards et sa filiale Kuat System Engineering existaient déjà sous l'Ancienne République et a notamment construit l'Intercepteur Jedi piloté par Anakin et Obi-Wan dans l'Episode III ainsi que le Star Destroyer de Classes Venator. Avec l'avènement de l'Ordre Nouveau KDY est devenu le principal fournisseur de vaisseau de guerre de l'Empire galactique. Les modèles produits comprennent notamment les Super Destroyers Stellaire, l'AT-AT ainsi que l'AT-ST. Même si KDY est le principal fournisseur de l'Empire il reste néanmoins indépendant. Plutôt que de choisir un camp KDY a fourni des vaisseaux à la fois à l'Alliance et à l'Empire lors de la Guerre Civile Galactique.