La Guerre Civile Galactique est une guerre fictive de l'univers de Star Wars. Elle trouva ses origines en l'an 19 Av.BY avec la proclamation de l'Empire Galactique. Elle débuta à la formation de l'Alliance rebelle en l'an 2 qui combattit l'Empire Galactique pour la restauration de la République.
Lors de la fin de la Guerre des Clones, Palpatine s'autoproclame empereur mettant fin à la République Galactique. Immédiatement après la promulgation de l'Empire Galactique, des formes de résistance sont créées. Une tentative d'assassinat contre l'Empereur et son bras droit Dark Vador échoua et des sabotages contre l'Empire eurent lieu sans pouvoir le renverser.
En l'an 2 Av.BY, les cellules de résistance s'unirent lors du Traité Corellien pour former l'Alliance pour la restauration de la République, mieux connu sous le nom d'Alliance Rebelle. Elle réussi à se constituer les bases d'une flotte de vaisseaux ainsi qu'une armée de vétérans. Les premiers affrontements eurent lieu pour récupérer les plans de l'Étoile Noire. Leia Organa s'enfuit avec ces plans mais elle fut interceptée par le vaisseau de Dark Vador dans l'orbite de Tatooine. Cependant elle réussi à envoyer R2D2 avec les plans et C-3PO pour mission de trouver Obi-Wan Kenobi. Ils réussirent leur mission et lui transmirent un message de Leia lui demandant d'emmener ces plans à son père adoptif Bail Organa sur Alderaan. Leia fut emprisonnée sur l'Étoile Noire et torturée pour dévoiler où se trouve la base secrète des Rebelles. Malgré ces tortures, elle ne dévoila rien, alors le Grand Moff Tarkin ordonna la destruction d'Alderaan, sa planète natal pour la faire changer d'avis, sans succès. Obi-Wan embarqua avec les droïdes en entrainant Luke Skywalker, le fils caché de Dark Vador, dans le Faucon Millenium commandé par Han Solo et Chewbacca. Quand ils arrivaient près du lieu de la destruction d'Alderaan, ils seront capturer par l'Étoile Noire. Ils réussirent à sauver Leia mais Obi-Wan se laissa tuer par Dark Vador. Ils se dirigeaient vers la base rebelle sur Yavin IV, cependant, un mouchard fut placer sur le Faucon Millenium.
Après des analyses des plans, l'Étoile Noire présentait une faille, un conduit d'aération de deux mètre. Mais la station entrait dans le système de Yavin et serait à porter de tir dans quelques minutes. L'Alliance Rebelle mena une attaque composé de X-wing, Y-wing et A-wing. Une attaque négligé par Tarkin, le but des pilotes est de tirer dans le conduit d'aération ce qui déclencherait une réaction en chaine et la destruction de la station. Après quelques tentatives manquées, Luke Skywalker grâce à la Force réussi à tirer dans le conduit et détruire l'Étoile Noire. La Bataille de Yavin fut un sérieux revers pour l'Empire qui perdit de nombreux vaisseaux et un million de soldats dont les meilleurs officiers présent sur la station lors de sa destruction.
L'ordre d'évacuation de la base sur Yavin IV est donné car les Rebelles prévoyaient une attaque de l'Empire en réponse de la destruction de la Premier Étoile de la Mort. Mais la Marine Impérial ne se contenta qu'un blocus car elle attendait la construction de la Seconde Étoile de la Mort. Dark Vador commanda personnellement le blocus avec son tout nouveau vaisseau: le Super Destroyer Stellaire Executor. Ce choix stratégique entraina la mécontentement des officiers impériaux dont certain donnèrent les plans de l'Executor à Luke Skywalker. La destruction de la base fut décidé six mois après le début du blocus, mais presque tout les soldats et les membres du Haut-Commandement ont réussi à forcer le barrage.
Après la fuite de la base sur Yavin IV, le Haut-Commandement se mit en quête d'un nouveau repère qui trouva sur la planète glacé de Hoth. Les Rebelles y construisent la Base Echo qui leur permit de se reposer pendant quelques mois.
L'Empire chercha la nouvelle base secrète des Rebelles dans toute la galaxie jusqu'à qu'une sonde impériale réussit à trouver le repère. Dark Vador avec l'Executor attaqua la base rebelle mais l'incapacité de l'Amiral Ozzel ne permit pas de la bombarder. Dark Vador l'exécuta et attaqua la Base Echo par voie terrestre. Même si cette bataille marqua par la défaite des Rebelles, l'Empire y sorti une nouvelle fois bredouille car aucun haut gradé fut capturés, de nombreux convois réussir à forcer la flotte impérial et la flotte rebelle était cachées ailleurs.
Ayant apprit le lieu de la construction de la Seconde Étoile de la Mort et que l'Empereur Palpatine superviserait sa construction, l'Alliance Rebelle l'attaqua pour détruire l'Empire. Ils devait tout d'abord détruire le bouclier situé sur la Lune forestière d'Endor puis pénétrer dans la structure de la station et détruire le générateur puis l'Étoile de la Mort. Malheureusement, les Rebelles furent prise au piège que leur avait tendu l'Empereur. Les Rebelles sur Endor sont surpris par l'arrivé supplémentaire de troupes impériales et la flotte ne pouvant attaquer l'Étoile de la Mort si le bouclier était actifs, l'armement de l'Étoile de la Mort ne pouvait pas fuir empêcher par les destroyers stellaire et l'Executor. Luke Skywalker fut emmené devant l'Empereur par son père Dark Vador dans la station, l'Empereur tenta de faire basculer Luke du Côté Obscure alors qu'il voulait ramené son père du Côté Lumineux, sans succès. Grâce à l'aide des Ewoks ,les Rebelles sur Endor détruisirent le bouclier. Voyant que Luke ne basculera pas vers le Côté Obscure, il décida de le tué mais Dark Vador, voyant son fils être tué, il redevenu Anakin Skywalker et sauva son fils en tuant Palpatine au prix de sa vie. La flotte rebelle réussi a détruire l'Executor et lança l'attaque après la désactivation du bouclier. Luke sorti de la station et les rebelles détruisirent la Seconde Étoile de la Mort avec de nombreux soldats impériaux présent dans la station.
Un mois suivant la Bataille d'Endor, l'Alliance Rebelle se transforma en Nouvelle République. L'Empire se vit dans l'incapacité à trouver un successeur à Palpatine et perdit les trois quart de son territoire au profit de la Nouvelle République dont sa capital Coruscant. L'Empire se scindait en plusieurs empires commandé par des Seigneurs de guerre jusqu'à la prise au pouvoir de l'Amirale Daala qui fit exterminer tout les Seigneurs de guerre et créa les Vestiges de l'empire.
La Nouvelle République et les Vestiges de l'empire seront en guerre jusqu'à l'an 19 Ap. BY où un traiter de paix fut signé mettant une fin définitive à la guerre.