Ces carnivores ne méprisent aucune proie se trouvant à leur portée, mais préfèrent avant tout les poissons.
Les loutres géantes sont des animaux diurnes, qui patrouillent dans des territoires étendus, en groupe familiaux de jusque 8 individus. Les groupes sont composés d'un couple avec leur progéniture de jusque trois générations. Les frères ainés veillent sur les plus jeunes, jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de former leur propre clan. C'est lors de cette étape que les loutres sont le plus vulnérables, car elles sont expulsées du groupe et doivent partir seules à la recherche d'un ou d'une partenaire. En groupe le seul ennemi qu'elles puissent rencontrer est l'homme, mais seules elles peuvent devenir la proie des anacondas, des jaguars ou des caïmans.
Ces loutres se montrent très curieuses lorsqu'elles sont en groupe, et pas du tout craintives, sauf dans des lieux où elles sont chassées.
Elles ont huit vocalisations différentes, certaines pouvant être entendues à grande distance.
Bien que peu fréquemment, on sait que quelquefois les loutres géantes s'associent avec des dauphins rosés ou botos pour réaliser des pêches communes.
La loutre géante est une des espèces de loutre les plus menacées d'Amérique du Sud. Elle a été sérieusement massacrée voire exterminée pour sa peau. De ce fait elle se trouve localement éteinte dans bien des zones de sa distribution originelle.
La durée de gestation est de 65 à 70 jours. Après cette période naissent deux à cinq petits.