Le lycée Notre-Dame/Saint-Sigisbert est un établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'État. Il fait partie des principaux lycées nancéiens : étant le premier au niveau régional, il est aussi classé sixième des 48 lycées d'excellence français, soit premier lycée de Province. Il fait partie de l'ensemble scolaire Notre Dame Saint Sigisbert (voir article référent).
Le lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert effectue des échanges dès la classe de seconde avec :
L'ensemble scolaire Notre-Dame/Saint-Sigisbert, situé au centre de la ville de Nancy, en Lorraine, est issu de la fusion, à partir de 1991, du Cours Notre-Dame, fondé en 1919 par les chanoinesses de Saint-Augustin (ordre religieux fondé par la bienheureuse Alix Le Clerc), et de l'École Saint-Sigisbert (nommée ainsi en l'honneur de Sigebert III et surnommée Sigis), fondée en 1881 par le diocèse de Nancy.
L'école Saint-Sigisbert prit ce nom en 1881 lorsqu'elle succéda à la Maison des Étudiants, fondée en 1864 par l'évêque Charles Martial Lavigerie lors du rétablissement de l'Université de Nancy ; elle fusionna en 1912 avec l'École Saint-Léopold, succursale nancéienne créée par l'Institution de La Malgrange en 1846.
Les locaux, occupés autrefois par René-Charles Guilbert de Pixerécourt puis par les Jésuites, comprennent une chapelle du XIXe siècle de style néogothique, où un nouvel orgue a été installé en 2006, pour remplacer celui de 1930.
Le lycée a remis les reliques de la bienheureuse Alix Le Clerc, qu'il conservait, à la cathédrale de Nancy le 14 octobre 2007.