Lymphome de Burkitt - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Prévention

La lutte contre le virus d'Epstein-Barr (EBV) et le VIH est, bien évidemment, la base de la prévention. Il n'existe pas encore de vaccin disponible contre l'EBV mais des essais cliniques sont en cours. La prévention en amont de ces deux pathologies est donc considérée comme la clé de la prévention contre le lymphome de Burkitt.

Microbiologie

Particularités génétiques

Le lymphome de Burkitt est généralement associé à une translocation du gène c-myc (le gène MYC fut d'ailleurs découvert pour la première fois chez des patients atteints du lymphome de Burkitt). Cette translocation est souvent provoquée par l'oncogène viral EBV.

  • Emplacements les plus courants dans le génome : t(8;14)(q24;q32) chromosome 8, région q24 vers chromosome 14, région q32
  • Variantes : du chromosome 8 vers les chromosomes 2 ou 22 t(8;2)(q24;p12); t(8;22)(q24;q11)
  • Intégration du génome EBV : 100% en Afrique, 30% ailleurs

Niveau cellulaire

Lymphocytes B touchés par un lymphome de Burkitt

Histologiquement, on décrit ce cancer comme présentant une apparence de "ciel étoilé". Les cellules lymphoïdes, particulièrement similaires les unes aux autres, s'organisent en couches de cellules ayant de très forts taux de prolifération et d'apoptose.

Apparence caractéristique de cellules en cas de lymphome de Burkitt

Ces lymphocytes ont un noyau de forme ronde ou ovale, aux contours réguliers, la chromatine, localisée dans la partie centrale du noyau, se trouvant réticulée avec plusieurs nucléoles de taille ordinaire. Le cytoplasme est basophile à l'examen. Chez les patients immunodéprimés, on peut également découvrir parfois une importante différenciation du cytoplasme avec un noyau à nucléole unique.

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise