Autres solutions
La popularité du format MP3 a rapidement conquis de nombreux utilisateurs à partir de la seconde moitié des années 1990 tant par sa facilité d'utilisation que par le fait que pour la première fois, elle permettait de transmettre de l'information multimédia par Internet.
Toutefois, le format MP3 accuse de l'âge, et des formats plus récents sont désormais proposés, offrant un rapport qualité sonore/poids du fichier plus intéressant, grâce à un algorithme plus efficace que celui du format MP3. Parmi ceux-ci, citons le format AAC, son successeur direct, et l'OGG Vorbis qui est un format ouvert, dégagé de tout brevet. En plus d'un algorithme plus efficace, les deux formats précités offrent la possibilité d'une compression à taux d'échantillonnage variable (VBR), ce qui permet d'allouer plus d'informations pour les passages plus difficiles à compresser, et moins pour les passages moins exigeants (tels que les silences), offrant au final une qualité supérieure.
Matériels adaptés à sa lecture
- Les ordinateurs : via des logiciels (voir plus haut).
- Les baladeurs numériques : ils permettent d'écouter partout des fichiers MP3 stockés en mémoire.
- Les lecteurs de CD MP3 : portables ou non, ils permettent d'écouter des fichiers MP3 stockés sur des CD.
- Les disques durs multimédia : la plupart disposent de cette fonctionnalité, les autres, non d'en être capable, ne le supportent pas pour ne pas payer la licence.
- Des lecteurs de DVD ou DVD / DivX : portables ou non, ils peuvent souvent de lire des fichiers MP3 sur des CD ou DVD, .
- Des récepteurs de radio analogique récents et numérique DAB : ils peuvent parfois lire (et même de plus en plus souvent enregistrer) des fichiers MP3 sur des cartes mémoires flash et/ou périphériques de stockage usb.
- Des consoles de jeux récentes : comme la PSP, PS3 ou la Xbox 360.
- Des téléphones portables récents : la plupart, seuls ceux se voulant très « simples » ne le font pas à l'heure actuelle.
- Des appareils de technologies des musiques amplifiées récentes : Comme les chaînes HiFi et tous ses dérivés via une platines CD ou DVD et/ou des cartes mémoires flash et/ou périphériques USB et/ou un réseau.