Madagascar - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Démographie

La population malagasy est principalement originaire d'Asie au centre, et sur toutes les côtes et le Nord d'Afrique, le sud d'Inde. Selon une étude récente, l'île serait probablement restée inhabitée jusqu'au Xe siècle ; c'est à ce moment que des indonésiens auraient débarqué. La population malgache est la source des peuples des îles alentours comme l'Archipel des Comores (Grande Comore, Anjouan, Mohéli, Mayotte) et La Réunion.

La fin du XXème siècle assiste à l'immigration de vagues de nouvelles populations, en quête de 'terre neuve'. La perméabilité des contrôles administratifs facilite le flux migratoire issus de différents pays favorisée par des outils de gestion très archaïques pour des effectifs humains limités.
Berceaux provinciaux des ethnies

Ethnies Berceau provincial
Antakarana, Sakalava, Tsimihety Antsiranana
Sakalava, Vezo Mahajanga
Betsimisaraka, Sihanaka, Bezanozano Toamasina
Merina, Vakinankaratra Antananarivo
Betsileo, Antaifasy, Antambahoaka, Antemoro, Antaisaka, Tanala Fianarantsoa
Mahafaly, Antandroy, Antanosy, Bara, Vezo Toliara
Les 18 principales ethnies de Madagascar
Les ethnies sur une carte de 1839
  1. Antaifasy
  2. Antaimoro
  3. Antaisaka
  4. Antakarana
  5. Antambahoaka
  6. Antandroy
  7. Antanosy
  8. Bara
  9. Betsileo
  10. Betsimisaraka
  11. Bezanozano
  12. Mahafaly
  13. Merina
  14. Sakalava
  15. Sihanaka
  16. Tanala
  17. Tsimihety
  18. Vezo

Économie

Système des banques

En 1889, nait la première Banque de Madagascar.
La création de l'euro favorise la vigueur de la monnaie malgache maintenue indépendante par rapport à l'ancienne devise coloniale (le franc français), face au monopole du dollar américain de référence, auparavant fort.

Mandats postaux

Une minorité reçoit des revenus périodiques mensuels de l'extérieur de la part d'un membre de la famille. La somme est évaluée à 50-100 € nets en moyenne par famille.

En mai 2003, l'Ariary a remplacé le Franc malgache (FMG) comme monnaie à Madagascar. À partir de cette date, un double étiquetage est appliqué dans les commerces et sur les marchés jusqu'au basculement officiel, le 1er janvier 2005. Depuis cette date, seul l'Ariary a cours dans le pays (1 Ariary = 5 FMG).

Exportation

  • 1950, riz de luxe, café, cacao, poivre, tapioca, pierres précieuses(bijoux), pierres semi-précieuses, uranium (1 000 tonnes de 1950 à 2008 et exploité par la France), or (exploité par la France), bauxite (industries), cobalt.
  • 1975, pétrole exploité par la société Amocco (États-Unis). Abandon en raison du manque de rentabilité.
  • 1975-1990, période marxiste, économie au ralenti tournée vers le bloc de l'est.
  • 1990-2002, vanillegousse (1er pays producteur en qualité), début de l'exploitation industrielle intensive de la mer par l'UE, tentative d'exportation de la viande du Zébu malgache. Exportation de crevettes d'élevage par des Malgaches d'origines française et indo-pakistanaise (premières créations d'emploi dans l'industrie de la crevette).
  • 2002-2008, reprise de l'exploitation:
  • du pétrole, cette fois-ci par la Texaco, favorisé par la hausse du prix du baril, donc le retour à la rentabilité des gisements de Madagascar,
  • de l'uranium par la société Areva,
  • de l'ilménite par la société anonyme Rio Tinto,
  • du nickel par Dynatec et Arcelor.

Importation

De riz depuis :

  • 1978 de Chine,
  • 1998 du Pakistan, de l'Inde, de la farine de blé de France,
  • 1980 début avec la Chine de la provende pour bétail,
  • 2004 d'Asie.
  • Montant total des importations: 1 836 millions de dollars en 2009

Ressources en exploitation

  • 1980, l'uranium est découvert dans le sous-sol de Madagascar.
  • 1995, le pétrole offshore sous-marin au large de Fort-Dauphin.
  • 2008, le pétrole onshore souterrain livre le 1er baril.

Aéroports et ports maritimes

Madagascar peut louer quatre aéroports internationaux de transit, en plus des services d'Air Madagascar en déficit. Avec trois grands ports maritimes commerciaux et touristique en dégradation qui assurent les 80% des importations et exportations de biens. Antserana le premier bassin de maintenance dans l'océan indien est aussi en voie de disparaitre faute d'entretien coûteux.

Économie parallèle

Elle échappe à l'évaluation nationale du PIB. Cette classification vient du fait que les revenus financiers fiduciaires produits, sont friables et sans traçabilité. Pourtant ce sont des devises monnayables à l'international mais de sources non vérifiables, donc non comptabilisée comme indice de croissance du pays, en l'absence de contrôle imposé par l'état. Cette manne fait vivre un peu plus de 30 % de la population mais la valeur de la monnaie nationale s'en retrouve lourdement affectée auprès des organisations de valorisation économique, comme le FMI. L'île de Madagascar est reconnu officiellement par plusieurs états comme étant la plaque tournante de la vente d'armes dans l'Océan Indien.

Tourisme

Démuni de sérieux contrôles fiscaux, les hôtels, les discothèques, les casinos, les agences de voyages, les supermarchés et les importateurs-exportateurs de services sont les éléments de ce secteur très prospère, ouvert sur le monde extérieur.

Marché local

Privé de comptabilité officielle, la production rurale écoulée ne laisse aucun indice économique. Ce secteur englobe l'élevage bovin, la culture du riz, la pêche artisanale, etc.

Main d'oeuvre locale

Elle inclut les ouvriers du bâtiment (du tailleurs de pierre au maçon), les domestiques, les chauffeurs de taxis, etc.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise