Lorsqu'on arrive à Oxford par l'est, on ne peut manquer d'apercevoir la grande tour carrée de Magdalen College, élevée entre 1492 et 1509. Le bâtiment principal et la chapelle datent de la même époque, tout en ayant subi de multiples transformations depuis lors.
Le Cloître, ou Grand Quadrilatère, fut édifié en 1474-1480 et a subi quelques vicissitudes. En 1822, comme l'aile nord menaçait ruine, on ferma cette partie du collège et on la démolit, pour la reconstruire peu après. Au début du XXe siècle, des travaux de rénovation parvinrent à lui restituer son caractère médiéval. Dans les années 1980, on utilisa les combles, qui sont immenses, pour y aménager des logements d'étudiants.
Le Nouveau Bâtiment, quant à lui, date de 1733 et s'étend au-delà d'une très vaste pelouse au nord du Cloître. À l'origine, il devait former l'un des quatre côtés d'un nouveau quadrilatère mais le projet fut abandonné. Seul ce bâtiment fut réalisé. C. S. Lewis y eut ses appartements.
Le collège comporte quatre autres cours carrées : la cour St John, de forme irrégulière, la cour du Chapelain, la cour St Swithun et la cour Longwall, où se trouve la bibliothèque. Ces deux dernières datent de la fin du XIXe siècle.
Parmi les enseignants les plus connus de Magdalen College figurent Joseph Addison, C. S. Lewis, Ellis Waterhouse et Seamus Heaney. Parmi les étudiants :
|
|
|