Magellan (sonde spatiale) - Définition et Explications

Magellan est une sonde interplanétaire américaine lancée le 4 mai 1989 par la navette spatiale Atlantis (mission STS-30). Il a fallu 462 jours au vaisseau spatial qui pesait 3,6 tonnes pour arriver à destination et se placer sur une orbite lui permettant de dresser une carte au 1/500 000 de Vénus. Grâce à son radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...), il a permis de cartographier 98 % de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de Vénus. La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) a été nommée ainsi en l'honneur de l'explorateur portugais Fernand de Magellan. Elle tomba et brûla volontairement dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) vénusienne en octobre 1994 après une ultime correction de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...).

Les images ci-dessous proviennent de la sonde Magellan. Cette sonde a observé le sol de Vénus par radar. En effet, les nuages nous empêchent d'avoir une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) directe sur le sol et ces images ont été reconstituées à partir des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) radar. La cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le...) de Vénus (l'étoile du Berger (Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de...)) a révélé l'existence de volcans à la surface de cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).

Wikimedia Commons (Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.) propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...) libres sur la sonde Magellan.