Les maisons Xanadu sont un ensemble de maisons expérimentales bâties afin de démontrer l'apport des technologies de l'information et de l'automatisation dans l'habitat.
Le projet architectural démarre en 1979 et au début des années 1980 trois maisons sont construites, une à Kissimmee en Floride, une à Wisconsin Dells dans le Wisconsin et la dernière à Gatlinburg dans le Tennessee. Elles intégrent de nouvelles techniques de conception et de construction et deviennent une attraction touristique dans les années 1980.
Les maison Xanadu sont célèbres pour leur construction en mousse polyurethane, destinée à l'isolation, plutôt qu'en béton rendant la construction simple, rapide et économique. Elles sont conçues d'une manière ergonomique, et contiennent quelques uns des systèmes domotiques les plus récents pour l'époque.
La maison de Kessimmee, conçue par Roy Mason, est la plus célèbres d'entre-elles et, au sommet de sa popularité accueillait 1 000 visiteurs par jour. Celles de Wisconsin Dells et Gatlinburg sont fermées et démolies au début des années 1990. La maison de Kissimmee, la « Xanadu House », ferme également en 1996 et est démolie en octobre 2005.
Bob Masters est le concepteur des Maisons Xanadu. C'est un des pionniers de l'utilisation de mousses d'isolations rigidifiées pour la création d'habitation. Avant de créer la Maison Xanadu, Masters conçoit et réalise des ballons gonflables destinés à la construction.
Pour les Maisons Xanadu, il s'inspire de la Maison Kesinger à Denver de l'architecte Stan Nord Connolly car c'est une des toutes premières maisons édifiées en mousse d'isolation.
Masters construit sa première maison en 1969 en deux jours et demi malgré une violente tempête de neige en utilisant les mêmes méthodes qui plus tard seront employées pour construire les Maisons Xanadu. Masters est rapidement convaincu que des maisons en forme de dôme à base de mousse peuvent intéresser d'autres personnes, il décide donc de bâtir des maisons témoins à travers les États-Unis.
L'associé de Masters, Tom Gussel, choisi le nom de « Xanadu », en référence à Xanadu, la résidence d'été de l'empereur mongol Kublai Khan, qui est mise en avant dans le célèbre poème Kubla Khan de Samuel Taylor Coleridge. « Xanadu » est également le nom du palais dans le film Citizen Kane.
La première Maison Xanadu est construite à Wisconsin Delles. Elle est conçue par l'architecte Stewart Gordon en 1979 et bâtie par Bob Masters. Elle a une surface d'environ 1 200 m² et comporte une serre chaude géodésique. Lors de son premier été, elle est visitée par 100 000 personnes curieuse de cette nouvelle attraction.
La Maison Xanadu la plus populaire est cependant la deuxième, celle de Kissimmee, conçue par l'architecte Roy Mason. Masters a rencontré Mason lors d'une conférence à Toronto en 1980. Mason avait travaillé avant sa participation à la création de la Maison Xanadu sur un projet similaire, une « école expérimentale » sur une colline en Virginie qui était également à structure de mousse.
Mason comme Masters ont été influencés par différentes maisons expérimentales et concepts architecturaux qui soulignaient l'ergonomie, l'habitabilité, et l'efficacité énergétique. Parmi elles figurent les appartements de l'architecte Kisho Kurokawa comportant des modules amovibles, des concepts plus significatifs comme un habitat flottant pour vivre sur l'eau fait de fibre de verre conçu par Jacques Beufs, les concepts pour vivre sous l'eau de l'architecte Jacques Rougerie et la Maison Don Metz construite dans les années 1970 qui utilisait la terre comme isolant. Cinquante ans avant la Maison Xanadu, une autre « maison du futur » était présente à l'exposition « Les Progrès du Siècle » de Chicago. Elle présentait la climatisation, le chauffage à air forcé, les disjoncteurs, les portes électriques à contrôle optique, et d'autres dispositifs innovant.
Roy Mason croyait que la Maison Xanadu changerait l'opinion des gens qu'une maison n'était pas beaucoup plus qu'un abris inanimé et passif contre l'agression des éléments. « Personne n'a jamais réellement regardé la maison comme système organique complet », disait Mason, qui était également le rédacteur pour l'architecture dans le magazine The Futurist. Il disait également que « La maison peut avoir une intelligence et chaque pièce peut avoir une intelligence ». Le coût de construction estimé pour une maison est de 300 000 dollars mais Roy Mason avait également projeté une version à prix réduit qui coûterait seulement 80 000 dollars afin de prouver que les maisons informatisées ne sont pas forcément coûteuses, mais ce projet n'aboutira jamais.
La Walt Disney Company ouvre le parc d'attraction Epcot (Experimental Prototype Community of Tomorrow) en Floride le 1er octobre 1982. Masters et Mason décide de créer une Maison Xanadu à quelques kilomètres de là à Kissimmee. Elle est finalement ouverte en 1983 après plusieurs années de recherche. Elle est plus grande d'environ 1 800 m² par rapport à la première version car elle a une vitrine. À sa son pic de fréquentation au milieu des années 1980, elle reçoit plus de 1 000 personnes par jour.
Une troisième Maison Xanadu est construite à Gatlinburg. Peu de temps après des Maisons Xanadu sont conçues et construites comme attractions touristiques, les compagnies touristiques commençant à en faire la publicité comme « maison du futur » dans leurs brochures.
Au début des années 1990, les Maisons Xanadu commencent à perdre en popularité parce que les technologies utilisées deviennent obsolètes. En conséquence, les Maisons Xanadu du Wisconsin et de Tennessee sont démolies, tandis que la Maison Xanadu de Kissimmee continue son activité jusqu'à sa propre fermeture en 1996. Elle est ensuite mise en vente en 1997 et vendue comme espace de bureaux et de stockage. En 2001, le manque d'entretien de la maison de Kissimmee provoque des moisissures et de la rouille qui couvrent l'intérieur. Elle est donc à nouveau mise en vente pour une somme de 2 millions de dollars. En octobre 2005, la dernière des Maisons Xanadu est démolie, abandonnée depuis plusieurs années et « squattée » par des sans-abris. Un immeuble en copropriété est prévu sur le terrain en remplacement.