La Maison Xanadu est conçue d'un point de vue ergonomique. Les murs sont incurvés, les sols en béton peint plutôt que couverts de tapis ou de moquettes, il y a un arrangement léger de couleurs à l'intérieur et un espace ouvert sans portes fait communiquer les différentes pièces. L'extérieur modulaire semble être une réminiscence d'Objet volant non identifié, les dômes ayant été construits en pulvérisant de la mousse polyuréthane sur des moules démontables. La Maison Xanadu dispose de murs, d'un centre de communications, des toilettes publiques extérieures, ainsi que d'un lac artificiel. Il y a au moins deux entrées et une grande fenêtre de type hublot. L'intérieur ressemble un peu à une caverne avec des pièces resserrées et des plafonds bas. À l'intérieur les murs sont de couleur crème et le plancher vert pâle. Au centre de la maison se trouve la salle de séjour, dans laquelle un faux arbre supporte le toit. Cet arbre sert également comme élément du système de chauffage intégré.
La construction de la maison de Xanadu à Kissimmee débute par la coulée d'une chape en béton et l'érection d'un anneau de tension de 40 pieds de diamètre destiné à ancrer le toit voûté de ce qui deviendra la « Grande pièce » (la salle de séjour) de la maison. Un ballon pré-formé en vinyle est attaché à l'anneau, puis gonflé par de l'air sous pression fourni par de grands ventilateurs. Une fois que la forme est entièrement gonflée, de mousse de plastique polyuréthane à durcissement rapide est pulvérisée sur sa surface intérieure. La pulvérisation par l'intérieur permet un travail continu même par temps humide ou venteux. La mousse produite par mélange de deux produits chimiques gonflent 30 fois plus que leur volume original et durci presque immédiatement. En répétant la pulvérisation, on obtient une coque structurellement saine d'une épaisseur de cinq à six pouces en quelques heures. Une fois la mousse traitée, le ballon de plastique est enlevé pour être réutilisé ailleurs. Une fois le deuxième dôme mis en place et le ballon enlevé, les deux salles sont jointes par un grillage métallique également comblé de mousse afin de former un passage étanche. Ce processus est répété jusqu'à ce que la maison soit complète. Puis la fenêtre, la lucarne et les portes sont ouvertes et les armatures mises en place. Finalement, l'intérieur de la structure est entièrement recouvert d'un enduit de 3/4 pouces d'un matériau ignifugé qui sert également de finition lisse et facile d'entretien pour les murs et les plafonds. La touche finale consiste à étaler une couche de peinture élastomère blanche à l'extérieure.
Un livre sur la Maison Xanadu, écrit par Roy Mason, Lane Jennings et Robert Evans fut publiée par Acropolis Books en novembre 1983 : Xanadu: The Computerized Home of Tomorrow and How It Can Be Yours Today! (Xanadu : La maison informatisée de et comment elle peut-être vôtre dès aujourd'hui demain). Ce livre explique comment les ordinateurs peuvent être utilisés pour l'habitat, en incluant beaucoup de concepts utilisés aujourd'hui comme les centres multimédias, la télévision et les systèmes de sonorisation; il présente aussi l'histoire de la conception et de la construction des Maisons Xanadu avec des entretiens avec Bob Masters. Le livre contient diverses photos des Maisons Xanadu et discute de divers exemples architecturaux similaires basés sur des isolations rigides ou des systèmes de contrôle informatisés.