Mangaia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mangaia
Auau
Carte de Mangaia.
Géographie
Pays Îles Cook  Îles Cook
Archipel Îles Cook du Sud
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées
Superficie 51,8 km2
Géologie Makatea
Administration
Démographie
Population 654 hab. (2006)
Densité 12,63 hab./km2
Autres informations
Découverte VIIIe siècle
Fuseau horaire UTC-10
Cook Islands location map.svg
Mangaia
Îles des îles Cook

Mangaia (API : /Maŋaia/) est l'île la plus méridionale de l'archipel des îles Cook située à environ 200 kilomètres au sud-est de Rarotonga.
Elle est aussi la seconde en taille après cette dernière avec une superficie d'environ 51 km². Un autre nom de Mangaia est Auau du nom de l'hibiscus jaune qui pousse sur ses côtes ou selon d'autres sources et interprétations "a'ua'u", terme signifiant empiler, surface élevée. L'île est en effet un atoll surélevé. À ce titre, elle est constituée en son centre de collines basaltiques cernées de falaises coralliennes appelées makatea et culminant à plus de 60 mètres pour une largeur moyenne de 1500 mètres.

Démographie

La population de Mangaia n'a cessé de décroître depuis ces trente dernières années. Mangaia comptait dans les années 1970 encore plus de 2000 habitants. Ce chiffre est tombé à 654 au recensement de 2006 soit une baisse de plus de 12% par rapport à 2001. Cette dépopulation s'explique par le départ d'une partie de la population en âge de travailler vers Rarotonga où l'accès à l'emploi est plus facile. D'autres encore ont opté pour l'émigration vers la Nouvelle-Zélande ou l'Australie.

Découpage

Administrativement l'île est divisée en trois circonscriptions : Oneroa (circonscription) où se concentrent la plupart des commerces et des administrations; Ivirua (circonscription) dont est originaire Jim Marurai, l'actuel Premier Ministre des Cook; et Tamarua (circonscription). Historiquement l'île comprenait 6 districts ("puna") (cf carte), avec à leur tête un chef appelé "pava" ou "kavana". Les missionnaires regroupèrent pour faciliter leur travail de conversion la population de ces six districts dans les trois villages actuels (oire). Au village d'Oneroa (village), vivent aujourd'hui les gens des anciens "puna" de Veitatei (puna), Keia (puna) et Tavaenga (puna); au village d'Ivirua (village), ceux de Karanga (puna) et d'Ivirua (puna); au village de Tamarua (village), ceux du district éponyme de Tamarua (puna). Cet ancien découpage est toujours pertinent en ce qui concerne l'utilisation et le partage des tarodières. Il est ici important de préciser que Mangaia ne relève pas du tribunal foncier des îles Cook, ses leaders coutumiers ayant jusqu'à aujourd'hui, toujours refusé une quelconque "intrusion extérieure" dans le règlement de leurs affaires foncières. Il faut dire que l'île se dépeuplant et n'attirant que peu de touristes, la pression foncière et la spéculation y sont bien moins importantes que par exemple sur Rarotonga.

Économie

L'activité économique de Mangaia reste tournée essentiellement vers l'agriculture. Se pratiquent :

  • La culture du taro qui reste l'aliment de base des Mangaians, de la patate douce et la culture d'agrumes ;
  • la cueillette du ma'ire ou maire (oldenlandia foetida) sur le makatea exporté vers Hawaii et qui sert à la confection de couronnes de fleurs ('ei) ;
  • la fabrication de jus de "noni" ou "nono" réputé pour ses vertus revigorantes et curatives ;
  • L'élevage, essentiellement porcin et caprin ;
  • La pêche sur le récif ;

L'île est ravitaillée par quatre vols hebdomadaires en provenance de Rarotonga et le passage tous les mois d'un cargo.

La quasi absence de plages et le peu d'infrastructures hôtelières n'a pas permis d'y développer l'activité touristique classique, le développement futur de ce secteur passant sans doute par l'écotourisme.

Des fonds français et australiens ont financé en 2003, deux éoliennes afin d'accroître la production d'électricité sur l'île, fournie pour l'essentiel par des générateurs à essence. Malheureusement, ces éoliennes connaissent des soucis techniques, si bien que l'île souffre régulièrement de coupures électriques au grand mécontentement des locaux.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise