Martin Ryle - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sir Martin Ryle (27 septembre 1918 – 14 octobre 1984) était un radioastronome britannique qui développa des systèmes révolutionnaires de radiotélescopes et les utilisa pour localiser précisément et visualiser les radiosources faibles. Lui et Antony Hewish sont colauréats du prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les...) de 1974 « pour leurs recherches pionnières en radio astrophysique : Ryle pour ses observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et ses inventions, en particulier pour la synthèse d'ouverture, et Hewish pour son rôle décisif dans la découverte des pulsars ». C'est le premier prix Nobel attribué en reconnaissance de recherches astronomiques.

Biographie

En 1946, Ryle et Vonberg furent les premières personnes à publier des mesures astronomiques interférométriques en ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) radio, bien qu'il soit affirmé que Joseph Pawsey de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Sydney avait également fait des mesures interférométriques plus tôt la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Avec un équipement amélioré, Ryle observa les galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) les plus éloignées connues à l'époque. Il fut le premier professeur de radioastronomie (La radioastronomie est une branche de l'astronomie traitant de l'observation du ciel dans le...) à l'université de Cambridge (L'université de Cambridge est une université britannique connue dans le monde entier.), et le directeur fondateur de l'observatoire de radioastronomie Mullard (MRAO). Il fut astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) royal de 1972 à 1982.

Il a été fait Chevalier en 1966.

Distinctions et récompenses

Récompenses

  • Médaille Hughes (1954)
  • Médaille d'or de la Royal Astronomical Society (1964)
  • Médaille Henry Draper (1965)
  • Médaille royale (1973)
  • Médaille Bruce (1974)
  • Prix Nobel de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) (1974)

Eponyme

  • Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Ryle à l'observatoire de radioastronomie Mullard
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique