Max Wolf - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Max Wolf
Max Wolf
Naissance 21 juin 1863
Heidelberg (Allemagne)
Décès 3 octobre 1932
Heidelberg (Allemagne)
Nationalité Allemande
Champs Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et...)
Institution Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) d'Heidelberg (Heidelberg est une ville d'Allemagne située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du Land de Bade-Wurtemberg. Le nom de "Heidelberg" provient peut-être de Heidelbeere qui veut dire myrtille...)
Célèbre pour Astrophotographie (L'astrophotographie, souvent appelée simplement astrophoto, est une discipline de l'astronomie et de la photographie qui consiste à effectuer des photographies d'objets célestes.)

Maximilian Franz Joseph Cornelius Wolf (21 juin 1863 – 3 octobre 1932 à Heidelberg, Allemagne) était un astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) allemand, l'un des pionniers de l'astrophotographie.

Biographie

Il naît à Heidelberg en Allemagne. En 1888, il reçoit son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les...) à l'université d'Heidelberg.

Travaillant à Heidelberg, il a découvert plus de 200 astéroïdes, en commençant par (323) Brucia en 1891. Il a initié l'utilisation des techniques de l'astrophotographie pour accélerer la découverte des astéroïdes par rapport aux méthodes visuelles, en conséquence de quoi la vitesse (On distingue :) de découverte s'est considérablement accrue. En effet, selon le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'exposition de la photographie, les astéroïdes apparaissent sous forme de stries, à cause de leur déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement...) sur la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre suppose la...) céleste comparativement aux étoiles.

Parmi ses découvertes notables figurent (588) Achille (le premier astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui,...) troyen découvert) en 1906, ainsi que deux autres troyens : (659) Nestor et (884) Priam. Il a également découvert (887) Alinda en 1918, qui est désormais identifié comme étant un astéroïde géocroiseur (En astronomie, les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre. Pour les nommer on utilise souvent...) de la famille Amor.

Il a aussi découvert (ou co-découvert) quelques comètes, dont les comètes périodiques 14P/Wolf et 43P/Wolf-Harrington.

Il a également participé au Grand Débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un...) visant à déterminer la nature, galactique ou extragalactique des objets célestes alors appelés « nébuleuses » (en fait des galaxies). Il a en particulier été un des premiers à trouver des étoiles variables dans un tel système, en l'occurrence la Galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en...) du Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La...) (ou M33). Il a également découvert en 1906 une galaxie du Groupe local (Le Groupe local est l'ensemble d'une trentaine de galaxies auquel appartient notre Galaxie. Son diamètre est d'environ 3 millions de parsecs.), IC 1613, dont la nature exacte fut cependant établie bien plus tard, en 1935 par Walter Baade. En 1923, il découvrit la galaxie de Wolf-Lundmark-Melotte, portant également le nom de ceux qui l'identifièrent indépendamment en 1926.

Il a découvert Wolf 359 (Wolf 359 est une étoile située à environ 2,4 parsecs du système solaire, ce qui en fait l'une des étoiles les plus proches de la Terre, seuls le système stellaire Alpha Centauri et...), une naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont les étoiles les moins massives ; en-deçà, ce sont les naines brunes, qui ne sont pas vraiment des étoiles.) qui est l'une des étoiles les plus proches du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit,...). Les étoiles Wolf-Rayet n'ont pas été découvertes par lui mais par l'astronome français Charles Wolf.

Un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine...) sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La...) porte son nom, ainsi que l'astéroïde (827) Wolfiana.

Distinctions et récompenses

  • médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1914
  • médaille Bruce en 1930.
Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique