Initialement, cette thérapeutique a été développée dans le cadre du traitement des accidents de décompression avec pénétration de bulles gazeuses dans les tissus.
Les traitements en caisson de recompression peuvent se dérouler de plusieurs manières :
Au Canada et aux États-Unis, les tables de décompression de l'US Navy sont utilisées pour déterminer la durée, la pression et le gaz respiré. Les tables les plus fréquemment utilisées sont les tables 5 et 6. En Grande-Bretagne, les tables de la Royal Navy numéro 62 et 67 sont utilisées. En France on a volontiers recours aux tables historiques de la Comex (par ex. Comex 12, Comex 18, Comex 30)
Les risques liés à cette thérapie sont les mêmes que ceux liés à la plongée :
En France, la médecine hyperbare est une compétence acquise au travers d'une formation universitaire complémentaire d'une durée d'une année accessible aux médecins : le diplôme interuniversitaire de médecine hyperbare.
En Grande-Bretagne, la plupart des caissons de recompression sont financés le National Health Service mais certaines unités de traitement sont activées par des organismes à but non lucratif, comme les Multiple sclerosis therapy centres. http://www.ms-selfhelp.org