Médecine hyperbare - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'oxygénothérapie hyperbare et les accidents de plongée

Initialement, cette thérapeutique a été développée dans le cadre du traitement des accidents de décompression avec pénétration de bulles gazeuses dans les tissus.

Les traitements en caisson de recompression peuvent se dérouler de plusieurs manières :

  • l'augmentation de la pression dans le caisson réduit la taille des bulles, leur permettant ainsi de repasser dans le circuit ventilatoire
  • la haute concentration en oxygène respirée permet d'alimenter correctement les tissus du corps humain
  • la haute concentration en oxygène permet une meilleure évacuation de l'azote et des autres gaz non métaboliques (l'helium par exemple) dissous dans les tissus, phénomène connu sous le nom de "pression partielle vacante" ou "fenêtre oxygène"

Traitement pour les accidents de plongée

Au Canada et aux États-Unis, les tables de décompression de l'US Navy sont utilisées pour déterminer la durée, la pression et le gaz respiré. Les tables les plus fréquemment utilisées sont les tables 5 et 6. En Grande-Bretagne, les tables de la Royal Navy numéro 62 et 67 sont utilisées. En France on a volontiers recours aux tables historiques de la Comex (par ex. Comex 12, Comex 18, Comex 30)

Complications

Les risques liés à cette thérapie sont les mêmes que ceux liés à la plongée :

  • les variations de pression peuvent être sources de barotraumatismes au niveau des cavités internes du corps contenant de l'air (poumons, oreilles, dents, etc.)
  • la respiration d'oxygène sur de longues périodes peut être toxique

Situation en France

En France, la médecine hyperbare est une compétence acquise au travers d'une formation universitaire complémentaire d'une durée d'une année accessible aux médecins : le diplôme interuniversitaire de médecine hyperbare.

Situation en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, la plupart des caissons de recompression sont financés le National Health Service mais certaines unités de traitement sont activées par des organismes à but non lucratif, comme les Multiple sclerosis therapy centres. http://www.ms-selfhelp.org

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise