Tables de décompression
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Tables de décompression pour plongée Nitrox
Tables de décompression pour plongée Nitrox

Les tables de décompression ou tables de plongée ou tables de décompression à l'air sont utilisées par les plongeurs afin de gérer leur remontée en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en permettant à leur organisme d'éliminer l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote...) emmagasiné au long de la plongée.

Elles permettent à un plongeur équipé d'un scaphandre de se soustraire d'une profondeur déterminée avec temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) défini en limitant les risques liés à la décompression des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...). Et ce, en respectant une vitesse (On distingue :) de remontée constante ou des paliers.

Il existe de nombreuses tables de décompression (Les tables de décompression ou tables de plongée ou tables de décompression à l'air sont utilisées par les plongeurs afin de gérer leur remontée en surface tout en permettant à leur...), pour la plus part créées par les militaires (marines américaine, française, britannique, ...), des entreprises (Comex) ou des recherches universitaires (Bühlmann).

Généralités

Durant son immersion, le plongeur respire un gaz comprimé (en général de l'air). En descendant, l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) se comprime davantage et, pour un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) identique respiré, le taux d'azote absorbé devenant supérieur à celui contenu dans notre organisme, il se dissout dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) via les poumons.

À la remontée, la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) diminue et la solubilité de l'azote dans le sang diminue du même fait. Il est alors important que la vitesse de remontée soit suffisamment lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) pour permettre à l'azote dans le sang de rester soluble et d'être rejeté par les poumons lors de la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de...). Si la remontée est trop rapide, l'azote solubilisé dans le sang passera sous forme gazeuse et ne sera pas éliminé par les poumons. Les bulles de gaz chercheront à se déplacer dans le corps provoquant des traumatismes pouvant aller jusqu'à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...).

Il est alors nécessaire de respecter certaines précautions afin de permettre à l'azote d'évacuer l'organisme, sans risque pour le plongeur. Les tables de décompression permettent de calculer l'azote dans le sang en fonction de la profondeur le profil de remontée idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les entiers. Il est ainsi...) pour empêcher ces accidents.

Principe

Les tables de décompression sont présentées sous forme de tableaux indiquant les paliers de sécurité à effectuer pour :

  • une profondeur ;
  • une durée d'immersion.

Extrait MN90 pour 30 mètres. (DTR : Durée totale de remontée - GPS : Groupe de plongées successives)

Prof. Durée 6 m 3 m DTR GPS
30 m 5' 2' B
10' 2' D
15' 1' 4' E
20' 2' 5' F
25' 4' 7' H
30' 9' 12' I
35' 17' 20' J
40' 24' 27' K
45' 1' 31' 35' L
50' 3' 36' 42' M

Elles permettent de calculer ces paliers pour un maximum de deux plongées par 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Ces plongées pouvant être consécutives (ré-immersion moins de 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute...) après le retour à la surface) ou successives (de 15 minutes à 12 heures après le retour à la surface).

L'utilisation de ces tables impose de considérer une plongée dite " carrée ". C’est-à-dire que l'on considère que la plongée s'est déroulée à la profondeur maximale atteinte tout au long de sa durée, même si le plongeur n'a fait qu'un court passage à cette profondeur.

Les tables généralement utilisées varient en fonction des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...), en France ce sont les tables MN90 (Créées par la Marine Nationale en 1990), en Suisse les tables Bühlmann (Université de Zürich en 1986), au Canada les tables DCIEM, aux Etats-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...) les tables US Navy, en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en...) celles du 'BSAC. En plongée loisir sans paliers les tables PADI "Recreative Dive Planner" (RDP) et la "Wheel" sont assez courantes.

Aujourd'hui, de plus en plus de plongeurs utilisent des ordinateurs de plongée qui permettent d'optimiser le temps de plongée.

Cas particulier de la plongée en altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la...)

Les tables de décompression sont prévues pour des plongées en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (altitude 0m) En cas de plongée en altitude, il est impératif de calculer une profondeur équivalente en mer (pression atmosphérique moindre en altitude) à utiliser dans les tables en remplacement de la profondeur réelle de la plongée. Certaines tables, telles que les Bühlmann, ont été conçues pour une utilisation en altitude et proposent des tranches 0 à 700m ou 700 à 2500m d'altitudes pour lesquelles elles ont été validées.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique