Megaman X5 | |
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Éditeur | Capcom |
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Développeur | Capcom |
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Date de sortie | Playstation 30 novembre 2000 PC 2002 |
Licence | Megaman |
Genre | Action plates-formes |
Mode de jeu | Un joueur |
Plate-forme | Playstation PC |
Média | CD |
Langue | Anglais, Japonais |
Contrôle | Manette Clavier |
Megaman X5, ou Rockman X5 au Japon, est un jeu vidéo de la franchise Megaman développé et édité par Capcom sur Playstation et PC. C'est le cinquième volet de la série dérivée X.
Quelque temps après les événements de Megaman X4, Sigma refait à nouveau surface et frappe en plein coeur d'une métropole. Il n'en faut pas plus pour que les Chasseurs de Mavericks X et Zero soient envoyés à sa poursuite et le détruisent.
Cependant, le machiavélique Maverick avait prévu le coup. À peine son nouveau corps est-il détruit qu'un virus est relâché à l'échelle du globe. Ce programme pathogène, transformant les Réploïdes en Mavericks, a tôt fait de semer le chaos sur la planète.
Comme si cela ne suffisait pas, la colonie orbitale Enigma est détournée et, si rien n'est fait, entrera en collision avec la Terre dans très exactement 16 heures.
Megaman X5 reprend le système de jeu du précédent opus, avec de nettes améliorations graphiques. On regrettera l'absence des séquences animées, ici remplacées par une succession d'images fixes, et non doublées. Comme dans Megaman X4, le joueur peut choisir, en début de partie, entre X et Zero. Mais dans Megaman X5, le choix a une influence sur la difficulté du jeu. En effet, X attaquant à distance et Zero plutôt au corps-à-corps, le Chasseur rouge est à réserver aux joueurs les plus aguerris. D'autant plus qu'en choisissant X, le joueur a la possibilité d'incarner le Chasseur bleu revêtu de la Fourth Armor, plus puissante, pratique et résistante que X.
Au panel des nouveautés, on notera aussi les "parts" et les "ranks". Après avoir tué un boss, en plus d'acquérir son arme spéciale, le joueur obtient la possibilité d'améliorer ses personnages, en obtenant des "parts", sortes de données à utiliser pour améliorer les performances des personnages. Ces "parts" sont directement liées aux "ranks", le rang de chasseur de X et Zero. Plus le rang obtenu à la fin d'un niveau est élevé, plus le niveau du boss suivant sera élevé. Après avoir tué un boss de niveau 4 minimum, le joueur a la possibilité de choisir quel type de "parts" lui sera octroyé à la fin du niveau suivant : Weapon & Life (arme et vie) ou Weapon & Energy (arme et énergie). Ces "parts" peuvent par exemple, augmenter la hauteur de saut, la vitesse du dash, la puissance du Z-Saber, la vitesse de chargement du X-Buster, etc. Le "rank" est défini à la fin de chaque niveau, en prenant en compte divers paramètres : le temps passé dans le niveau (moins de temps = plus de points), le nombre d'ennemis vaincus (moins d'ennemis = plus de points), le montant des dégâts reçu (moins de dégâts = plus de points), le montant de dégâts maximum occasionnés contre le boss en une attaque (plus de dégâts = plus de points), et enfin le nombre de virus qui a frappé le personnage (moins de virus = plus de points).
Mais la plus grande innovation est le nouveau système des armures de X. Dans chaque niveau, il est possible de trouver une capsule du Dr. Light, qui offrira une pièce d'armure. Les armures sont au nombre de 2, la Falcon et la Gaea, et ne pourront être utilisées qu'une fois tous les morceaux d'une même armure récupérés. Caractéristiques des armures :
Et il existe une quatrième armure cachée près de la fin du jeu, il faudra néanmoins choisir entre l'Ultimate Armor pour X, et la Dark Armor pour Zero.
Ces deux armures sont cependant utilisables dès le début du jeu, au choix, grâce à un code.