Les poissons arc-en-ciel sont une famille de poissons d'eau douce que l'on trouve dans le nord et l'est de l'Australie et la Nouvelle-Guinée et dans les îles du Sud-Est asiatique.
Le genre dominant des poissons arc-en-ciel et ses nombreuses espèces tirent leur nom générique Melanotaenia du grec ancien Melano (= noir) et taenia (= bandes). Traduit, il signifie "noir à bandes" et est une référence aux bandes noires latérales qui longent les corps des espèces du genre Melanotaenia.
Les poisson arc-en-ciel atteignent habituellement 12 cm de longueur, mais quelques espèces font moins de 6 centimètres. Ils vivent dans un large éventail d'habitats d'eau douce, y compris les rivières, les lacs et les marécages. Bien qu'ils se reproduisent toute l'année, ils pondent un nombre particulièrement élevé d'oeufs au début de la saison des pluies. Les oeufs sont attachés à la végétation aquatique, et l'éclosent 7 à 18 jours plus tard. Les poissons arc-en-ciel sont omnivores, se nourrissant de petits crustacés, de larves d'insectes, et d'algues. Les Melanotaeniidés les plus populaires en aquarium sont ceux du genre Pseudomugil avec des yeux bleus. Leur population dans la nature a été gravement touchée par l'introduction de poissons consommateur de moustiques (Gambusia holbrooki).
Sunny1.jpg Boeseman's rainbowfish Melanotaenia boesemani Variété jaune | Wanam male 5.jpg Glossolepis wanamensis |