Mélusine (TGV) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Caractéristiques techniques
Voiture TGV
Numérotation 230001
Non de baptême Mélusine
Entreprise ferroviaire SNCF / Division Infrastructure
Constructeur Alstom
Date de livraison 4 octobre 1988
Effectif en service 1
Rame dans laquelle elle peut être incorporée TGV Sud Est, Postal, Atlantique, Réseau, PBKA, POS, Duplex
Alimentation Groupe électrogène
Écartement Standard
Longueur hors-tout 24,1 m
Masse à vide 51 tonnes
Masse par essieux 12,75 tonnes
Centre de gérance Le Landy
Centre directeur Bischheim

Mélusine est le nom commun de la voiture TGV destinée à l'auscultation des lignes à grande vitesse de Réseau ferré de France, des voies comme de la caténaire. Son nom officiel est voiture d'essais à grande vitesse (VEGV), son immatriculation (forme abrégée) est 230001. Mélusine est son nom de baptême.

Origine

Le besoin de construire un véhicule de mesures permettant de tester les lignes à grande vitesse remonte au milieu des années 1980 ; les mesures étaient auparavant effectuées par une rame TGV du parc commercial réaménagée en laboratoire d'essai le temps de la campagne de mesure. Cette transformation occasionnelle devenait très lourde à gérer.

Sa mise en service fut effective le 4 octobre 1988.

Mélusine est désormais affectée à l'EIMM du Landy.

Avenir

La voiture mélusine va être remplacée à terme (2007) par la rame de mesure à grande vitesse (MGV) dénommée Iris 320 qui est actuellement en cours d'essai et de validation : actuellement, les mesures sont effectuées en double.

Composition

Mélusine a été construite sur la base de deux demi-chaudrons de remorques d'extrémité, ce qui en fait une voiture « ordinaire » qui peut être incorporée lors des campagnes d'essais dans la plupart des rames TGV. En effet, elle est « transparente » pour la rame car elle s'auto-alimente en énergie par un groupe électrogène. C'est ainsi qu'elle peut prendre place dans un TGV Sud Est, Postal, Atlantique, Réseau, PBKA, POS, Duplex, etc. L'Eurostar TMST constitue la seule exception, en raison des spécificités britanniques des rames.

Il arrive même que certaines campagnes d'essais se déroulent durant des circulations commerciales avec des rames en unité simple (afin de ne pas dépasser la longueur des quais).

Son espace intérieur comprend une salle de mesure, un coin repos et une vigie. Cette dernière permet l'observation en temps réel du pantographe arrière qui est utilisé en temps normal sur une rame TGV. Les bogies sont fortement instrumentés.

Les tournées bi-hebdomadaires d'inspections à haute vitesse des LGV sont tracées désormais avec une rame réseau tri-courant et couvrent l'ensemble des lignes françaises mais aussi la ligne à grande vitesse belge n°1 (frontière française - Bruxelles).

Autre utilisation

Le 6 avril 2006, un TGV a été spécialement affrété entre Paris et Marseille pour servir de siège à une émission spéciale de Cauet sur Fun Radio en direct. Trois heures d'émission se sont ainsi déroulées à 300 km/h.

Le studio radio a été recréé en voiture 5, la voiture-bar servait de coulisses et les voitures de premières classes accueillaient les invités (dont quelques auditeurs invités pour l'occasion). Le nez de la rame et le flanc de la voiture bar ont été pelliculés aux couleurs de Fun Radio.

La voiture Mélusine, a été quant à elle incorporée au TGV non pas pour tester la voie, mais pour retransmettre l'émission en direct par ondes grâce à son équipement technique.

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise