Méthylphénidate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Méthylphénidate
Structure du méthylphénidate
Général
Nom IUPAC
No CAS 113-45-1
Code ATC N06BA04
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C14H19NO2  
Masse molaire 233,3062 ± 0,0133 g·mol-1

Données pharmacocinétiques
Biodisponibilité 11 à 52% (Oral)
Métabolisme Foie
Demi-vie d’élim. 2 - 4 heures
Excrétion Urine
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.
Comprimés de Ritalin dosés à 20mg.

Le méthylphénidate ou MPH, est un médicament psychotrope de la classe des phényléthylamines. Sa principale indication est le trouble du déficit de l'attention (ADHD). On le retrouve dans différents médicaments commerciaux, dont Ritalin®.

Historique

Son nom commercial provient du prénom, Rita, de la femme de Leandro Panizzon, chimiste qui synthétisa la molécule. Il a été breveté en 1954 par la Compagnie Pharmaceutique Ciba (un précurseur à Novartis) et fut d'abord prescrit comme traitement dans la dépression et la narcolepsie chronique sous le nom de « Ritalin® » (sauf en Belgique où les lettres initiales « Rit » appartenaient à la Société « RIT = Recherche et industrie thérapeutique » (actuellement GlaxoSmithKline), dès lors elles furent inversées ce qui donna « Rilatine® »). C'est au début des années 1960 qu'il est utilisé pour soigner des enfants et adultes atteint de troubles de l'attention et d'hyperactivité. En 2005, le méthylphénidate était le médicament le plus généralement prescrit pour ces troubles.

La production et la prescription du méthylphénidate ont augmenté de manière significative dans les années 1990, particulièrement aux États-Unis, ce qui a eu pour effet de générer nombre d'études cliniques sur ce produit.

Pharmacologie

C'est un stimulant du système nerveux central, il agit en inhibant la recapture de la dopamine ainsi que celle de la noradrénaline (aussi appelée norépinéphrine, mais ce dernier terme est beaucoup moins utilisé), ce qui provoque une augmentation des concentrations extracellulaires de celles-ci dans le cerveau. Le méthylphénidate a aussi une activité IMAO. La plupart des produits contenant du méthylphénidate contiennent un mélange racémique de dextro-méthylphénidate, qui est considéré comme ayant un effet plus satisfaisant.

Législation

Il est répertorié par la Convention sur les substances psychotropes de 1971, ce qui en fait un produit contrôlé dans la plupart des pays. Ainsi, en France et en Belgique, il fait partie des substances réglementées assimilées aux stupéfiants. En France toujours, il ne peut être prescrit initialement que par un spécialiste hospitalier ; le généraliste peut le renouveler, sur une période d'un an, au terme duquel le patient doit retourner consulter le spécialiste.

Usage détourné

Il peut être utilisé, en dehors de ses indications thérapeutiques, par des toxicomanes, par des étudiants ou des sportifs cherchant à améliorer leurs performances. La Ritaline est aussi appelée kiddy coke soit drogue d'enfants

Il est possible de voir un épisode de South Park, du Dr House (saison 2, épisode 11) et de Lie To Me (épisode 3 de la saison 1) où ce sujet est abordé.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise