Metroid

Introduction

Metroid (メトロイド, Metoroido?, [metoɺoido]) est une série de jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) éditée par Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha) (NASDAQ : NTDOY.PK,TYO : 7974) est une entreprise multinationale fondée en...), dont le premier épisode est paru en 1986. Son développement est issu de l'unité R&D 1 que dirigeait Gunpei Yokoi. Pour son retour sur GameCube, la série a été confiée au studio américain Retro Studios, racheté par Nintendo.

Principe général

Metroid est une série de jeux de plate-forme vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de profil qui possède maintenant une série parallèle dite Prime, qui se présente quant à elle comme un jeu d'aventure à la première personne dit « FPA » (First Person Adventure). L'idée principale du jeu consiste à faire évoluer l'équipement de Samus Aran dans de gigantesques mondes labyrinthiques infestés de toutes sortes de créatures, dont les fameux métroïdes, des créatures extraterrestres qui absorbent l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) être vivant. Au début de chacune de ses aventures, Samus n'est généralement équipée que du Costume de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) basique dit « Power Suit » ainsi que du Rayon de Puissance « Power Beam ».

Le Costume de puissance possède une structure moléculaire variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...), ce qui permet à Samus d'obtenir des armes et accessoires supplémentaires au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la...) et à mesure, tel que le lance-missiles ou le Rayon de Glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), mais aussi des armures plus performantes, comme le Costume de Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) qui permet de se déplacer sous l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et dans l'espace sans contrainte. Une fois les objets récupérés, le joueur peut alors retourner dans les zones déjà visitées afin d'accéder aux salles inaccessibles auparavant. Ce principe, révolutionnaire à l'époque, a plus tard été repris par Konami dans sa série Castlevania, à partir de l'épisode Symphony of the Night.

L'univers de la série

Personnages

Samus Aran est l'héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal alcaloïde issu du pavot à opium. ...) de la série.

Ridley est le Boss emblématique de la série Metroid. Il ressemble à un dinosaure (Les dinosaures (du grec Dinosauria) forment un clade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides représentés...) ptérodactyle d'une taille gigantesque. Son espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont...) n'est pas révélée mais il viendrait du fin fond de l'espace. Il est le bras droit de Mother Brain et donc le général des pirates de l'espace. On peut signaler qu'il est à l'origine de la destruction de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité...) K2-L et de toute sa population. C'est la planète de naissance de Samus Aran dont elle a été la seule survivante.

Meta Ridley est la forme évoluée de Ridley après avoir été vaincu par Samus. Les pirates l'équipent d'un exosquelette (Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'invertébrés, comme les...) avec un armement.

Omega ridley est une transformation de Ridley après son exposition au phazon.

Espèces et peuples