Metroid (メトロイド, Metoroido?, [metoɺoido]) est une série de jeux vidéo éditée par Nintendo, dont le premier épisode est paru en 1986. Son développement est issu de l'unité R&D 1 que dirigeait Gunpei Yokoi. Pour son retour sur GameCube, la série a été confiée au studio américain Retro Studios, racheté par Nintendo.
Metroid est une série de jeux de plate-forme vue de profil qui possède maintenant une série parallèle dite Prime, qui se présente quant à elle comme un jeu d'aventure à la première personne dit « FPA » (First Person Adventure). L'idée principale du jeu consiste à faire évoluer l'équipement de Samus Aran dans de gigantesques mondes labyrinthiques infestés de toutes sortes de créatures, dont les fameux métroïdes, des créatures extraterrestres qui absorbent l'énergie de tout être vivant. Au début de chacune de ses aventures, Samus n'est généralement équipée que du Costume de puissance basique dit « Power Suit » ainsi que du Rayon de Puissance « Power Beam ».
Le Costume de puissance possède une structure moléculaire variable, ce qui permet à Samus d'obtenir des armes et accessoires supplémentaires au fur et à mesure, tel que le lance-missiles ou le Rayon de Glace, mais aussi des armures plus performantes, comme le Costume de Gravité qui permet de se déplacer sous l'eau et dans l'espace sans contrainte. Une fois les objets récupérés, le joueur peut alors retourner dans les zones déjà visitées afin d'accéder aux salles inaccessibles auparavant. Ce principe, révolutionnaire à l'époque, a plus tard été repris par Konami dans sa série Castlevania, à partir de l'épisode Symphony of the Night.
Samus Aran est l'héroïne de la série.
Ridley est le Boss emblématique de la série Metroid. Il ressemble à un dinosaure ptérodactyle d'une taille gigantesque. Son espèce n'est pas révélée mais il viendrait du fin fond de l'espace. Il est le bras droit de Mother Brain et donc le général des pirates de l'espace. On peut signaler qu'il est à l'origine de la destruction de la planète K2-L et de toute sa population. C'est la planète de naissance de Samus Aran dont elle a été la seule survivante.
Meta Ridley est la forme évoluée de Ridley après avoir été vaincu par Samus. Les pirates l'équipent d'un exosquelette avec un armement.
Omega ridley est une transformation de Ridley après son exposition au phazon.
Apparaît dans : Tous
Apparaît dans : Metroid, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Prime, Metroid Prime 3: Corruption
Apparaît dans : Metroid, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Fusion, Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption
Apparaît dans : Metroid, Metroid II: Return of Samus, Super Metroid, Metroid Fusion,Metroid Zero Mission, Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption
Apparaît dans : Metroid Fusion
Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes
Apparaît dans : Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption ( Phaz-Ings )
Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
Apparaît dans : Metroid Prime Hunters
Apparaît dans : Metroid Prime Hunters