Metroid - Définition et Explications

Le scénario

L'histoire se déroule dans un univers au bord de la crise. Afin de rapprocher les différentes espèces intelligentes et de réguler le terrorisme interplanétaire, les plus puissantes planètes créent la Fédération Galactique, dont le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de planètes membres ne cesse de grossir. Les « Chozos » (chōjin-zoku en VO (鳥人族 qui se lit "race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des...) d'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur écologie...)")) , la race la plus intelligente connue de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.), enseignent aux différentes civilisations quelques rudiments de leur technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de pointe, afin de maintenir la stabilité de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).

De l'autre côté, les « Pirates de l'Espace », peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) nomade ultra-violent très avancé technologiquement, vivent de leurs pillages effectués par leurs armées suréquipées sur les autres planètes, et récupèrent petit à petit les secrets chozos disséminés dans la galaxie. Les Chozos combattent ardemment les pirates, puis disparaissent totalement de la galaxie, laissant derrière eux leurs colonies en ruines. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi les représentants de ce peuple éparpillé au quatre coins de l'Univers ont-ils tous disparu en même temps ? Les recherches de la Fédération Galactique sont vaines, et ces derniers restent seuls face aux pirates. Certaines des prophéties chozos retrouvées prétendent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même que leur peuple attend la venue de l'« Élu » de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...), équipé de leurs armes et armure, qui achèvera leur œuvre.

Le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) passa et l'Élu ne vint pas. Toute la bordure extérieure de la galaxie est maintenant sous le joug (Le joug est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction.) des Pirates de l'Espace qui se sont relancés sur les dernières études des Chozos au sujet des armes biologiques. Sur la petite colonie terrienne K-2L naît Samus Aran. Alors que cette dernière est âgée de 3 ans, la colonie est attaquée par un escadron scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) des Pirates de l'Espace. La police galactique sur place tente de résister, mais est balayée par la nouvelle « recrue » des pirates ici à l'essai : Ridley. La famille de Samus est massacrée ainsi que tous les habitants de K-2L, exceptée Samus Aran elle-même, cachée par sa mère. Cette dernière est recueillie après le drame par deux Chozos rescapés, arrivés trop tard. Ces derniers la ramènent sur la dernière planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) chozo, Zebes, où ils la forment comme un guerrier chozo. Une dizaine d'années plus tard, Samus achève son entraînement et se voit confier un Costume de Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) sur mesure, le seul de toute l'Histoire Galactique. (Il apparaît dans le second volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) du E-manga que Mother Brain était une intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à...) créée par les Chozos et qui leur servait d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) central, d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner...) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie....), sur la planète Zebes. Par la suite et sans qu'on ait encore d'explication, Mother Brain deviendra le chef des pirates de l'espace.)

Samus, dans le but d'éliminer la menace pirate afin de venger ses parents, devient un Space Hunter, un des mercenaires de la Fédération galactique. Cependant, une de ses missions la ramènera sur Zebes, à présent en ruine (Une ruine est le reste d'un édifice dégradé par le temps ou une destruction plus rapide. Elle apparaît souvent dans la peinture occidentale avec pour effet de donner un caractère...), afin d'y effectuer sa "Mission zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une...)", car les Pirates de l'Espace, dans leur soif (La soif est la sensation du besoin de boire et caractérise un manque d'eau chez l'organisme. Sous le contrôle de l'hypothalamus, la soif intervient dans le comportement de boisson en alarmant l'organisme afin qu'il...) de pouvoir, viennent de réveiller une ancienne malédiction : les Métroïdes ...

La trame (Le mot trame peut désigner :) scénaristique de la série ainsi que certains éléments de l'histoire semblent fortement inspirés ou similaires à l'univers des films de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et...) Alien. C'est d'ailleurs pour cela qu'un boss du jeu s'appelle Ridley (référence à Ridley Scott).

Liste des jeux

• Metroid (Metroid (メトロイド, Metoroido?, [metoɺoido]) est une série de jeux vidéo éditée par Nintendo, dont le premier épisode est paru en 1986. Son développement est issu de...) (Nintendo Entertainment System)

Les pirates de l'espace ont dérobé des échantillons du parasite xénomorphe Métroïd. Cette créature supposée originaire de la planète morte SR388 résiste à tout type d'arme conventionnelle et est capable de drainer les substances vitales (Les Vitales sont un ordre de plantes dicotylédones. Cet ordre a été réintroduit dans la Angiosperm Phylogeny Website et ne comprend qu'une seule famille :) d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).). Les pirates projettent de les multiplier via le rayon bêta afin d'en faire une arme biologique mortelle.
Un raid est organisé par la Fédération Galactique afin de récupérer les Métroides, cependant les troupes sur place ne donnent plus de nouvelles. Samus Aran est alors envoyée afin d'infiltrer le complexe pirate et de détruire leur leader ainsi que les Métroïdes.

• Metroid II: Return of Samus (Game Boy)

Samus part dans une ultime croisade afin de rayer la menace métroïde de la galaxie en s'attaquant à leur planète-mère officielle : SR388. Objectif : détruire un à un tous les spécimens de metroïdes puis stériliser la planète en abattant la Reine. La série aurait pu s'arrêter ici mais, heureusement, la fin plutôt surprenante permettra une suite: Super Metroid

• Super Metroid (Super Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha) (NASDAQ : NTDOY.PK,TYO : 7974) est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto...) Entertainment System)

Après sa victoire sur SR388, Samus épargne une larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de l'œuf ou la naissance chez un grand nombre d'espèces animales, ayant un développement post-embryonnaire appelé...) métroïde de son génocide et la confie à la station de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) Ceres. A peine partie, elle reçoit un SOS de Ceres signalant une attaque massive (Le mot massif peut être employé comme :). Samus repart alors vers la station. Les événements la renverront sur Zebes, où ses vieux ennemis refont surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...)...

• Metroid Fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules...) (Game Boy Advance)

La menace métroïde s'est éteinte, et les récentes victoires de la Fédération Galactique tiennent les Pirates en respect. La galaxie est en paix. Samus Aran est contactée par la société de recherche Biometrix, propriétaire de la station de recherche B.S.L, afin d'escorter des chercheurs sur la planète SR388 maintenant exempte de metroides et d'aider à en recenser la nouvelle faune. Alors que la chasseuse de l'espace élimine un banal Hornhoad, une entité gélatineuse s'en échappe et s'écrase, sans lésion, sur le costume de puissance. Devant la futilité d'une telle attaque, Samus ne s'inquiète pas outre mesure. Cependant, lors du vol retour elle perd subitement connaissance alors qu'elle approche d'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'astéroïdes. Son vaisseau ordonne alors l'éjection de la capsule de sauvetage, qui sera ramenée à la station B.S.L. Le Costume de puissance de Samus est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit...) infecté par le "Parasite X", qui se multiplie dans son corps à une vitesse (On distingue :) phénoménale. Les chercheurs retirent plusieurs parties de la combinaison (Une combinaison peut être :), sans réussir à stopper l'infection; tant que Samus est inconsciente, il est impossible de lui retirer certains éléments du Costume de puissance, qui lui sert de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.). Un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) sauve alors Samus du Parasite X en lui injectant, in extrémis, un sérum à base d'une cellule de Métroide conservée dans les laboratoires de la Fédération : il apparaît que les Métroides étaient les prédateurs naturels des X. La chasseuse de primes ayant survécu, la Fédération Galactique lui retire le Costume de puissance -inutilisable- et lui greffe une nouvelle combinaison : le costume Fusion. Son A.D.N contient désormais une partie de l'A.D.N des Métroides ; par conséquent, les parasites X, contre lesquels elle est immunisée, ne font que la guérir de ses blessures lorsqu'elle en touche.

Samus, en convalescence (Convalescence est le nom habituellement donné à la période suivant une maladie et pendant laquelle le patient retrouve progressivement ses forces et un état de santé habituel.), est rappelée par la Fédération Galactique : une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante se...) mystérieuse s'est produite sur la station B.S.L., dans l'entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur expédition vers un client (interne ou externe à...) contenant les parties retirées du Costume de Puissance durant l'opération. L'équipage ne répond plus : Samus est envoyée sur place, conseillée par un nouvel ordinateur de bord à qui elle doit obéir...

• Metroid Prime (Metroid Prime est un jeu vidéo de tir subjectif, développé par Retro Studios et édité par Nintendo, sorti sur GameCube le 15 novembre 2002. Il marque un...) (GameCube)

Après sa victoire sur Zebes (lors du premier épisode), Samus pourchasse tout pirate fugitif dans les alentours de la planète, quand elle capte un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de...) pirate non-crypté envoyé à tout vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) dans l'espace demandant un soutien armé dans la frégate rescapée Orpheon. Proche de l'origine du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. ...), elle décide de se rendre sur place et constate le comportement étrange des pirates. Ses découvertes vont la plonger alors dans un combat posthume pour la libération de la planète Chozo Tallon IV.

• Metroid Zero Mission (Game Boy Advance)

Refonte sur Game Boy Advance (Advance est un constructeur informatique.) du premier épisode. En complément d'une mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil...) graphique totale, l'arsenal se voit augmenté et l'on pourra participer à une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'infiltration bonus : contrairement à l'épisode originel, Samus est poursuivie lors de sa fuite de Zebès par le vaisseau-mère des Pirates. Samus est abattue par un tir des Pirates et son vaisseau se crashe sur Zebès. La chasseuse survit, mais son Costume de Puissance est détruit : armée seulement d'un pistolet paralysant et sans armure, elle doit infiltrer le Vaisseau-mère et explorer Chozodia, ancienne capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) Chozo gardée par les Pirates, dans l'espoir de retrouver une autre combinaison...

• Metroid Prime 2: Echoes (GameCube)

La planète Ether est depuis de longues années le théâtre d'une guerre meurtrière (Une meurtrière (ou archère, archière, raière ainsi qu’arbalétrière après l'invention de l'arbalète) est une...) entre deux mondes : la lumière, peuplée de « Luminoths » pacifiques qui rappellent les Chozos par certains aspects, et les ténèbres, hantées par la Horde Ing belliqueuse capable de posséder symbiotiquement les créatures de la lumière. Cette guerre semblait stabilisée quand la dernière arme luminoth, dont le principe est de happer l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) d'une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) à l'autre est dérobée et retournée contre eux par la Horde. La race est au bout de l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :). Parallèlement, un vaisseau pirate poursuivi par les forces spéciales de la Police Galactique s'écrase sur Ether. L'unité Bravo des G.F.T. se déploie sur place afin de neutraliser les pirates. Trois jours plus tard, la Fédération reste sans nouvelles de l'escadre Bravo... Samus Aran est envoyée afin de leur porter assistance.

• Metroid Prime Hunters (Nintendo DS)

« Le secret de la Puissance Suprême réside dans le Cluster Alimbic », voilà le message capté par la Fédération Galactique, message envoyé dans toute la galaxie depuis un petit système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre...), où se trouvent maintenant les vestiges d'une civilisation avancée, les Alimbics. Tous les plus grands chasseurs de primes de la galaxie, dont Samus Aran ont suivi le message et recherchent maintenant la « Puissance Suprême », pour des motivations très différentes.

Chasseurs de primes :

• Weavel, général des Pirates de l'Espace grièvement blessé lors d'un combat contre Samus Aran, son cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...) et sa moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe rachidien, du tronc cérébral, et contenue dans le canal rachidien...) ont été greffés dans un corps mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...).
  • Sylux est un mystérieux chasseur de primes détestant la Fédération Galactique et l'une de ses représentantes, Samus Aran.
  • Trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la...) est un membre des Krikens, une race redoutée et détestée. Son seul but est d'étendre l'empire Kriken.
  • Kanden est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du...) d'une expérience de laboratoire ratée visant à créer le soldat parfait. Il est devenu cruel, agressif et incontrôlable.
  • Noxus est un membre des Vhozons, une race orgueilleuse et mystérieuse. Il cherche à posséder la Puissance Suprême pour qu'elle n'arrive pas entre les mains d'une personne indigne de l'acquérir.
  • Spire, dernier membre des Diamonts, voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) à travers la galaxie en tant que chasseur de primes pour trouver des informations sur la mystérieuse disparition de son peuple.
  • Metroid Prime Pinball (Nintendo DS)

C'est une simulation de flipper basée sur l'univers de Metroid Prime.

• Metroid Prime 3: Corruption (Wii)

Lors d'une mission qui semble ordinaire à bord du GFS Olympus, Samus Aran et les membres de la Fédération Galactique se font attaquer par les Pirates de l'Espace. Samus reçut alors l'ordre, par la puissante forme de vie (La vie est le nom donné :) mi-électronique appelée Unité Aurora, de lever le voile sur le mystère du parasite radioactif Phazon en explorant les planètes de la Fédération Galactique Norion, Elysia et Bryyo avec l'aide de trois autres chasseurs de primes:

Rundas, habitant de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) Phrygis. Il semble posséder le pouvoir de contrôler la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), ce qui en fait un chasseur de prime expérimenté. Il possède les Missiles de Glace.

Ghor, un chasseur de prime cybernétique (La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes d'interaction.) dont l'origine est inconnue. Il est dit que son corps est formé à 92% de machines. Son corps lui même est son vaisseau. Il possède le Fuseau de Plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les...).

Gandrayda, une chasseuse de prime qui a la capacité de se transformer en n'importe quelle forme de vie, à sa guise. Elle semble aussi détester Samus. Elle possède le Grappin électrique.

Le vaisseau mystérieux, quand le joueur termine le jeu à 100% et qu'il laisse la cinématique (En physique, la cinématique est la discipline de la mécanique qui étudie le mouvement des corps, en faisant abstraction des causes du mouvement (celles-ci sont généralement modélisées par des forces...) après l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel. Panneaux...) de son score, verra un vaisseau qui poursuit Samus quand elle décolle.Il y a beaucoup d'Hypothèses mais la plus convaincante est que ce soit Sylux qui recommence la traque.

• Metroid Other M (Wii)

Annoncé à la conférence de Nintendo à l'E3 2009 de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A....) le 2 juin 2009. Il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) de la suite spirituelle de Super Metroid. Sortie prévue le 31 aout 2010 sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste...) américain et le 3 Septembre en France, le jeu tournera principalement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) de Samus et éclaircira quelques mystères.