Michael Dell
Michael Dell
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Michael Dell
Naissance 23 février 1965
Houston au Texas
Profession(s) Informaticien, industriel fondateur de Dell

Michael Dell, né le 23 février 1965 à Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de 2 000 000 habitants (Houstoniens) et 5 280 661 dans l'agglomération, c'est la plus grande ville de l'état ainsi que du Sud...) au Texas (États-Unis) est le PDG fondateur de l'industrie informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...) Dell (Dell est une entreprise américaine, actuellement deuxième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde derrière Hewlett-Packard. Son siège est basé à Round Rock dans l'État du Texas.) en 1984.

Biographie

Michael Dell, est le fils d'une vendeuse d'actions d'origine juive. Fondateur et dirigeant de la société informatique Dell, 15ème fortune du monde (Le mot monde peut désigner :) en 2004, c'est l'un des plus jeunes milliardaires au monde et l'un des premiers grands entrepreneurs à tirer sa fortune d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée...), au même moment que les cofondateurs de Yahoo, Jerry Yang et David Filo.

Il a suivi des études de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) du Texas d'Austin. À l'université, il fonde une société informatique, PC's Limited dans sa chambre universitaire. Michael Dell crée en 1984 Dell avec 1000 $ en poche.

Dell commença la production d'ordinateurs personnels avec quelques idées radicales parmi lesquelles :

  • l'absence de stocks de produits finis ;
  • le minimum de stocks de composants ;
  • l'assemblage seulement à la commande ;
  • la vente et la livraison des PC assemblés directement aux clients ;
  • les prix les plus bas possibles.

La société rencontra un tel succès qu'il abandonna ses études à 19 ans pour la diriger à plein temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). En 1987, PC's Limited est devenue Dell Computer Corporation. Avec une multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) de son cours de Bourse par 500 entre 1996 et 2000 (Dell passe alors de la 7ème à la 1ère place du marché mondial des constructeurs informatiques, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en investissant le marché des serveurs), c'est la deuxième plus forte progression boursière de tous les temps, après celle du constructeur de téléphones mobiles Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts du marché).), à la même époque. En 2003, la société est renommée Dell, Inc. Dell, Inc. est devenu rapidement le premier producteur de PC au monde au coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il...) à coude avec son grand rival Hewlett-Packard (Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine. Elle fait...) grâce à son système de vente directe (par Internet ou par téléphone) qui permet au client (Le mot client a plusieurs acceptations :) de se faire livrer une machine pleine des composants les plus récents et au constructeur de limiter au maximum les stocks, dont la valeur risque de se déprécier très vite en raison du progrès technologique.

Le 4 mars 2004, Michael Dell quitta ses fonctions de PDG de Dell mais garda son titre de Président du Conseil d'administration, alors que Kevin Rollins devenait Président et Directeur général. Début 2007, il reprit la tête de la société Dell.

Dans l'édition 2005 de Forbes 400, Dell était classé le neuvième homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) le plus riche des États-Unis et le dix-huitième du monde, avec un patrimoine net d'environ 16 milliards de dollars (Liste des milliardaires du monde). Michael Dell réside à Austin avec sa femme Susan et leurs quatre enfants.

Il a fondé une fondation qui porte le nom de "Michael and Susan Dell Foundation".

Son frère, Adam Dell est le dirigeant de la société MessageOne rachetée par Dell en 2008.

Michael Dell
Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique