La production ayant arrêtée suite à l'abandon du moteur AM-35, plusieurs tentatives vont être faites pour trouver un remplaçant à celui-ci. L'emploi du AM-37, est lui aussi rapidement écarté, car le moteur n'est pas au point et ne peut pas être produit faute d'usine disponible. Seul le deuxième prototype de l'I-200, et un MiG-3, qui ainsi un MiG-7, furent équipé de ce moteur, la déclaration de guerre, puis l'évacuation de l'industrie, mettent fin à toute poursuite dans cette voie.
Autre essai, le montage du AM-38 de l'Il-2, ce qui permettait d'améliorer les performances à basse altitude au détriment de celle de haute altitude et résolvait le problème d'approvisionnement, le moteur étant fabriqué de façon massive. Un avion, le n°3595, fut transformé en juillet 1941 et vola le 31. Il fut essayé du 1er au 12 août et on constata que les radiateurs d'origine n'assuraient pas un refroidissement suffisant de l'avion. Lors des essais officiels en septembre, l'avion subit une déformation de ses réservoirs de carburant, ce qui nécessita un renvoi à l'usine après vingt-deux vols. Réparé, il reprit les vols le 4 octobre, mais le 5, au cours d'un essai, le pilote N.P.Bauline s'écrasa et se tua, par suite semble-t-il d'une attaque d'un chasseur allemand, détruisant tout travail de la part de l'usine. Néanmoins, par la suite, les mécaniciens de certaines unités de combat, à cours de moteurs AM-35A, réalisèrent des conversions improvisées. Deux furent réalisées dans les ateliers du régiment aérien 402 et employées par la suite en combat: le n°4184, piloté par le major K.A.Grousdev, l'autre par le capitaine B.G.Borodaï. À bord de son avion transformé, Grousdev eut l'occasion d'attaquer une formation de bombardiers allemands et réussit à en abattre deux.
On essaya à deux reprises de monter un moteur radial Shvetsov M-82. Le premier projet désigné I-210 débuta pendant l'été 1941, utilisant un moteur M-82A. Dès cinq prototypes motorisés par un M-82A et armés de trois mitrailleuses BS, le premier vola le 23 juillet 1941, le second, le 25 août, mais il démontrèrent des performances décevantes. Trois autres avions furent produits armés en plus de deux ShKAS supplémentaires. Ils furent versés au sein du 34e régiment de défense aérienne, en 1942. En septembre 1942, l'avion s'étant révélé inférieur au La-5, on arrêta le développement. Mais en juin 1943, les trois premiers prototypes furent versés au sein de la 260e division aérienne où il servirent jusqu'en 1944. Le second projet débuta à la fin de 1942, le bureau MiG conçut une version améliorée du I-210, motorisé par un M-82F et avec une cellule revue entièrement, ce qui permit un allègement de 280 kilogrammes. Dix furent produits début 1943, le premier volant le 12 février. Armés de deux canons SVAk, ils étaient capables de voler à 670 kilomètres par heure et de grimper à cinq mille mètres en quatre minutes. Mais à la fin des essais d'usine, durant le premier trimestre 1944, le projet fut abandonné.
le 26 février 1943, le bureau MiG reçut l'ordre de produire six chasseurs améliorés, construits entièrement en bois, sauf le longeron central de la voilure. Ils se révélèrent plus légers de 150 kilogrammes que leurs prédécesseurs, malgré leur moteur AM-35 plus lourd de 40 kg, car construit sur une base de AM-38. Ils étaient armés de deux canons SVAK approvisionnés à 150 coups. Le premier vola en mai 1943 et cinq d'entre eux furent versés au sein du 12e régiment de défense aérienne. En septembre 1943, le dessin de l'I-230 fut modifié pour embarquer le tout nouveau moteur AM-39 de 1800 chevaux. Prêt le 16 octobre, il effectua son premier vol le 19, mais fut endommagé le 5 novembre à la suite à un atterrissage forcé. Réparé, il fut de nouveau accidenté le 5 mars 1944 lors des essais officiels, puis cassa son moteur lors d'un essai statique, le 19 mai. On décida alors d'arrêter le programme, malgré une vitesse de 707 kilomètres par heure atteinte lors des essais.