Minbari - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Religion

La religion minbarie n’est pas élaborée autour de la figure d’un dieu unique ou bien d’un panthéon de dieux. Les Minbaris ont une conviction panthéistique que l’univers est un être et que cet univers a le pouvoir de se briser lui-même en morceaux ; ils croient que l’univers place ces morceaux à l'intérieur de chaque individu.

Valen est une figure centrale dans la religion minbarie. À la différence de Jésus, Valen n’est pas considéré comme d’origine divine, étant plutôt un « Minbari non né d’un Minbari ». Aux alentours de 1260, une forteresse (la station Babylon 4) est soudainement apparue au-dessus de Minbar avec Valen à l’intérieur, flanqué d’êtres célestes (des Vorlons) qui ont aidé le peuple minbari à lutter contre les Ombres. Après cette guerre, Valen a aidé à restructurer la société minbarie en organisant le Conseil Gris qui devait les diriger. Cette forme de gouvernement s’avéra stable puisqu’il dura un millier d’années, jusqu’à la prochaine Guerre des Ombres. Valen savait que les Ombres allaient revenir, et sachant cela il écrivit une série de prophéties prévenant les Minbaris du moment du début de la prochaine guerre. Une fois ces actes accomplis, Valen quitta Minbar, le reste de sa vie ainsi que sont sort final restant encore un mystère.

Le peuple minbari crut à sa réincarnation. Ils pensent qu’après qu’un individu est mort, son âme se joint avec toutes les autres âmes minbaries. Ces âmes se mélangent ensemble pour n’en former plus qu’une seule. Ensuite les âmes renaissent à la prochaine génération de Minbaris. C’est la principale raison pour laquelle les Minbaris cessèrent brusquement la guerre avec les humains : en examinant un humain, Jeffrey Sinclair, les Minbaris furent convaincus que certaines de leurs âmes renaissaient chez les humains, et qu’en continuant cette guerre ils tuaient leur propre peuple, ce qui est interdit dans leur religion.

Histoire

L’histoire des Minbaris et de leur Fédération est marquée par différentes périodes appelées « Triumvirats ».

Ainsi, le système de division de la société minbarie en trois castes fut introduit lors du « Premier Triumvirat » quand les Minbaris vivaient encore en nomades. Plusieurs familles formaient des clans qui donnèrent naissance aux trois castes.

Le « Premier Triumvirat » prit fin il y a plusieurs millénaires quand 20 clans se retrouvèrent dans la vallée de Tuquali. Ce fut la base d’une société minbarie vivant en paix. Mais, peu de temps après, la tension monta lorsque la caste des religieux voulut prendre le pouvoir, ce qui provoqua des luttes durant tout le « Deuxième Triumvirat ».

Le « Troisième Triumvirat » commença il y a près de 3000 ans et fut nommé « l’âge de la Colonisation » car ils commencèrent à coloniser les lunes de leur système solaire. Peu de temps après, les Vorlons prirent contact avec eux et en seulement 200 ans leur technologie fit des bonds énormes grâce à ces derniers. Cette action n’était pas désintéressée car les Vorlons voulaient des alliés dans leur guerre contre les Ombres.

Mais même avec leurs alliés, les Vorlons eurent du mal à vaincre les Ombres. Pendant plusieurs années de nombreuses planètes furent dévastées, des civilisations détruites et alors qu’ils allaient être défaits, un Minbari inconnu, Valen, fit son apparition amenant avec lui une immense station spatiale (Babylon 4) pour remplacer leur quartier général détruit. Sous son commandement ils remportèrent la victoire dans la guerre contre les Ombres. Après leur combat contre les Ombres, les Minbaris sombrèrent dans la guerre civile. Pour y mettre fin, Valen appela à la formation d’un nouveau gouvernement, le Conseil Gris, qui serait formé à parts égales de représentants des trois castes.

Avant de mourir, Valen prévint les Minbaris qu’une nouvelle guerre aurait lieu contre les Ombres dans 1000 ans. C’est en étant fidèle à cette prophétie qu’un vaisseau minbari, le Valen’tha, fut envoyé en 2242 vers Z’Ha’Dum, avec à son bord le Conseil Gris et son chef Dukhat, pour y trouver des preuves du retour des Ombres.

Ils y rencontrèrent un vaisseau de l’Alliance terrienne, le Prométhée, envoyé chercher un maximum d’informations sur les Minbaris. Suite à un quiproquo (Le Valen’tha avait toutes ces armes ouvertes et prêtes, dans un geste d’ouverture, de respect et de salutations, ce qui fut interprété par les terriens comme un signe d’hostilité) une bataille éclata entre les deux espèces, le chef du conseil Dukhat fut tué et le Valen’tha subit de gros dégâts tout comme la flotte adverse qui fut très durement touchée.

Malgré la réticence d’un certain nombre de membres du Conseil, une Guerre sainte fut déclarée, notamment à cause du rôle que joua Delenn dans cette prise de décision. Mais la Guerre Terre-Minbari se termina par la reddition de ces derniers alors qu’ils étaient sur le point d’obtenir une victoire totale, lorsqu’il fut découvert que les humains avaient un lien génétique avec les Minbaris et que par conséquent lutter contre ceux-ci était comme tuer leur propre peuple, ce qui est interdit par la religion minbarie. Cette décision, dont les religieux (dont Delenn) tinrent la raison secrète, ne fut pas très bien comprise par les guerriers, ce qui ajouta à la tension qui régnait déjà entre les deux castes.

Quand Delenn quitta le Conseil Gris, elle fut remplacée par Neroon (de la caste des guerriers) ce qui créa un fort déséquilibre en son sein. En 2259, l’institution fut dissoute par Delenn, car ils avaient renoncé à la prophétie annonçant la guerre avec les Ombres. La caste des religieux et celle des ouvriers suivirent Delenn. Ceci força ainsi les Minbaris à se concentrer sur leur ennemi commun. Durant la guerre les dissensions furent mises de côté, mais une fois la guerre terminée, la vacance provoquée par la dissolution du conseil porta les tensions à leur comble. La lutte entre la caste des guerriers et celle des religieux reprit de plus belle. En 2261, la guerre civile éclata sur Minbar. Dans une ville située au pôle sud de la planète, les membres de la caste guerrière évincèrent de la cité les religieux. Ces Minbaris furent forcés de marcher à travers le pôle pour rejoindre une autre cité, et beaucoup moururent de faim et de froid durant le périple. Les guerriers cessèrent aussi d’honorer les accords passés par les religieux entre le peuple minbari et les autres peuples.

Beaucoup de Minbaris furent tués jusqu’à ce que Delenn et Neroon stoppent cette guerre grâce à une ancienne tradition minbarie.

Un nouveau conseil fut formé qui donna la part belle à la caste des travailleurs avec 5 membres, et deux membres seulement pour les autres castes. Cette répartition fut décidée en raison de la place des travailleurs qui avait été ignorés durant la guerre et aussi parce que religion et guerre n’existent que pour servir le peuple.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise