Mine d'Asse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chevalement de la mine d'Asse II.

La Mine d'Asse est une ancienne mine de sel en Basse-Saxe, qui a été exploitée depuis 1965 comme mine de recherches, et entre 1967 et 1978 comme site d'essais techniques en vraie grandeur, pour le stockage définitif des déchets radioactifs.

La mine se situe sur la chaîne de collines du même nom Asse à 10 km au sud-est de Wolfenbüttel. On appelle aussi l'ensemble de l'installation Asse II, du nom du plus ancien de ses deux puits.

Depuis 1965, la mine a été exploitée au nom du gouvernement fédéral par une institution de recherche, qui s'est appelée d'abord Gesellschaft für Strahlenforschung mbH (Société de recherche radioactive SARL), ou GSF, puis, après de nombreux changements de dénomination, s'appelle de:Helmholtz Zentrum München (Centre Helmholtz de Munich) ou HMGU. Les travaux de recherche sur le stockage définitif des déchets radioactifs ont commencé en 1995. De 1995 à 2004, on a rempli des cavités laissées vide par l'exploitation du sel. Mais en 2007, la fermeture définitive a été demandée. Le concept de fermeture était débattu sur le plan politique ; mais la décision était soumise à des impératifs de temps, parce que la stabilité mécanique de la mine ne paraissait garantie que pour peu d'années.

Après des articles de presse sur des fuites d'eau salée contaminées sur le plan radioactif, il a été reproché en 2008 à l'opérateur de la mine de ne pas avoir suffisamment tenu informées les autorités. Ceci fut confirmé officiellement par la suite. Pour pouvoir fermer la mine conformément aux règlements, elle ne doit plus être gérée par le code minier, mais depuis le ler janvier 2009 par la règlementation nucléaire. C'est pourquoi depuis cette date, c'est le de:Bundesamt für Strahlenschutz (bureau fédéral de protection nucléaire) (BfS) qui est responsable de la gestion et de l'arrêt de la mine. Par le changement d'opérateur, la responsabilité politique est passée du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche au Ministère fédéral de l'Environnement, également en charge de la protection de l'environnement et de la sécurité nucléaire.

Le nouvel opérateur a rejeté le concept de fermeture de son prédécesseur, a entrepris une comparaison entre trois options pour l'action avec les matières déjà stockées, et a proposé en janvier 2010 un plan de récupération des déchets stockés.

État et fonctionnement comme saline de 1906 à 1964

Les sels d'Asse ont été déposés par la mer au permien supérieur (il y a de 250 à 230 millions d'années), dans des zones assez plates, et coupées de la mer pour de longues périodes, ce qui leur permettait de se dessécher complètement.

Les détails de la géologie en ont été mis au jour par des sondages profonds, principalement dans le domaine du flanc sud, qui est critique à de nombreux points de vue : le noyau du dôme est composé de sel gemme plus ancien, qui a été recouvert de carnallite (sel de potasse et de magnésie) de Staßfurt. Au-dessus, il y a encore un sel gemme plus récent (couche de Leine).

Ces couches déposées à plat ont été remaniées par des mouvements tectoniques en plis formant actuellement des dômes comme à Asse, il y a environ 110 millions d'années. Ce plissement ne s'est pas fait symétriquement : le flanc nord est resté relativement horizontal et a été remonté jusqu'à la surface, par la pression des couches de grès multicolore inférieures de la couverture montagneuse. Le flanc sud plus incliné, supporte les couches supérieures : le grès multicolore et le calcaire coquillier, et des couches encore supérieures de la couverture montagneuse.

Recette du puits Asse II à environ 490 m de fond

Dans l'histoire minière d'Asse, on a d'abord exploité le sel de potasse carnallite, puis le sel gemme. L'exploitation la plus intense a eu lieu sur le flanc sud-ouest, où les couches surplombantes sont très pentues. Ces exploitations ont influencé les tensions au sein du dôme de sel. Les déplacements de charge ont conduit là et dans les couches surplombantes à des déformations qui se manifestent jusqu'à la surface.

Dans la mine d'Asse I près du bourg de Wittmar la potasse est extraite à partir de 1899. En 1905, il se produit une arrivée d'eau salée à partir d'un trou préparatoire fait à travers la couche d'argile surmontant le sel. Cette inondation devient si forte qu'on doit abandonner la fosse en 1906

Entre 1906 et 1908, à 1,4 km de là, sur le carreau du bourg de Remlingen le puits d'Asse II est creusé jusqu'à 765 m de fond. On y installe trois mines distinctes : au nord pour l'extraction de la carnallite : 106 m3 extraits entre 1909 et 1925 ; au sud pour l'extraction de sel gemme récent (couche de Leine) : 3,4×106 m3 de 1916 à 1964 ; et au centre, plus profond, pour l'exploitation du sel gemme ancien (couche de Stassfurt) : 0,5×106 m3 de 1927 à 1964. L'exploitation du sel gemme à Asse II a cessé en 1964. Une partie de l'extraction a été immédiatement remblayée ; il reste un vide d'un bon 3×106 m3. À certains endroits, la barrière de sel jusqu'au couches de couverture ne fait plus que quelques mètres. Dans les années 1920, un remblai mouillé a été apporté dans les galeries de potasse ; il semble que la majeure partie de l'eau se trouvant là alors provienne de ces remblais, qu'elle se soit rassemblée sur le sol et se soit accumulée dans les dépressions en « marécages ».

La mine d'Asse III a été établie en 1911 près du village de Klein Vahlberg, mais en raison de la chute de la demande de potasse, elle n'entre jamais en production et est fermée en 1924. D'ailleurs, on a pu constater des arrivées d'eau dans ce puits avant de pouvoir commencer l'exploitation. Asse IV est un deuxième puits de la mine d'Asse II, et se trouve à proximité immédiate du puits II.

Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise