Le mustang est considéré comme un cheval difficilement domptable avec un fort caractère.
Par référence à leur puissance, leur rapidité et leur indépendance, le nom « Mustang » est souvent utilisé aux États-Unis pour des produits de haute performance (l'automobile Ford Mustang ou l'avion de chasse P-51 Mustang par exemple) et des mascottes de sports. Cette race a aussi inspiré le film d'animation Spirit: Stallion of the Cimarron (Spirit, l'étalon des plaines).
Dans l'univers de la bande dessinée, Petit Tonnerre est un mustang apprivoisé par le jeune Sioux Yakari.
Logo de Stockdale High School. | Logo de la Ford Mustang (2005) |
Les mustangs de cette vallée vivent en parfaite harmonie depuis des siècles avec les Indiens Xeni Gwet'in. Mais aujourd'hui, ils font l'objet d'une controverse.
Certains estiment que les chevaux sauvages de la vallée sont d'origine noble et seraient peut-être les derniers mustangs du Canada. Tandis que le gouvernement provincial et quelques paysans locaux les considèrent comme de simples bêtes qui rasent l'herbe des prairies du pays. Les Xeni Gwet'in compliquent les choses en lançant un procès contre l'État pour revendiquer les terres de leurs ancêtres puisque les chevaux sauvages sont un symbole de leur culture et de leur lutte politique.