Naboo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Gouvernement

La Place d'Espagne, Séville, a servi de décor de l'épisode II.

Il faut distinguer deux gouvernements sur cette planète : celui des Naboos (humains) et celui des gungans.

  • Le gouvernement naboo : La démocratie est le fondement du régime politique de cette planète. Ainsi, un souverain est élu par le peuple pour un mandat de quatre ans renouvelable une seul fois au cours d'un grand vote planétaire (la reine Amidala a été élue en quelques minutes seulement). Le monarque est assisté dans son travail par un gouverneur, et par un conseil consultatif composé de six membres également élus, jouant le rôle de cabinet royal. Tous résident dans le Palais Royal de la capitale, Theed.
  • Le gouvernement Gungan : Les gungans sont organisés en tribus, chacune dirigée par un Chef. Néanmoins, il existe une institution supérieure : le grand conseil gungan composé de reps, des sortes de conseillers, le tout dirigé par un Grand chef élu (Boss Nass dans l'épisode I). Les hautes institutions gungans siègent dans la plus grande de ces cités : Otoh Gunga.

Depuis la bataille de Naboo qui les a opposés à la Fédération du Commerce, les relations entre les deux peuples se sont particulièrement améliorées : après le premier pas de la reine Amidala, elles ont été poursuivies par les différents monarques naboos.

Très profitables pour les Gungans, elles se sont traduites par le développement de la coopération technologique (Chasseur stellaire N-1, transporteur BB-2), technique (colonisation de Ohma d'Un pour soulager l'expansion démographique des gungans), politique (association à la vie galactique) mais aussi scientifique (ruine sacrées du Lianorm)... Du côté naboo, la maîtrise de la technologie organique du plasma fut sans doute très appréciée...

L'alliance entre les deux peuples ne semble pas avoir été mise à mal par la politique raciste de l'Empire galactique et c'est d'ailleurs dans une joie non dissimulée qu'ils ont fêté ensemble la mort de l'empereur Palpatine. Il n'est donc pas impossible qu'à terme un gouvernement planétaire de Naboo voit le jour.

Monarques connus de Naboo

Le monarque de Naboo est le chef du peuple Naboo. Il dirige tout ce qui concerne la politique intérieure. La représentation auprès du pouvoir républicain central est assurée par le sénateur du secteur Chommell.

Après la réforme de 121, le monarque de Naboo (souvent une femme, soit une Reine) est élu démocratiquement par le peuple Naboo pour un mandat de 4 ans. Un monarque peut avoir deux mandats consécutifs, à l'instar de la Reine Amidala, qui régna sur Naboo durant 8 ans. Il aurait fallu modifier la Constitution pour qu'Amidala fasse un troisième mandat, ce que sa popularité lui aurait permis si elle l'avait souhaité. La reine Kylantha a profité du contexte impérial pour outrepasser la limite de mandats, profitant du contexte de domination impériale et de sa grande popularité. La Reine Apailana, que l'on voit à la fin de l'épisode III, n'est au pouvoir que deux ans car elle est tuée par les forces impériales.

  • Roi Narmele (vers 2000 av.BY) a colonisé la lune marécageuse Rori.
  • Roi Jafan (vers 832 av.BY) a institué la dynastie héréditaire des Jafan jusqu'à - 150, après avoir instauré la Grande Paix.
  • Reine Yarm (vers 500 av.BY) : un monument se nommant l'« aiguille de la Reine Yarm » a été érigé en sa mémoire.
  • Roi Veruna (45 av.BY - 32 av.BY)
  • Reine Amidala (32 av.BY - 24 av.BY)
  • Reine Jamillia (24 av.BY - 20 av.BY)
  • Reine Apailana (20 av.BY - 18 av.BY)
  • Reine Kylantha (18 av.BY - au moins jusqu'à la bataille de Yavin)

Sénateurs connus de Naboo

La planète Naboo est représenté par un Sénateur au Sénat galactique puis au Sénat impérial jusqu'en 0 Av.BY, date à laquelle l'Empereur Palpatine transmet la réalité du pouvoir à des gouverneurs locaux nommés par lui, les Moffs.

  • Sénateur Vidar Kim (? Av.BY – 52 Av.BY)
  • Sénateur Palpatine (52 Av.BY – 32 Av.BY)
  • Sénatrice Padmé Amidala (24 Av.BY – 19 Av.BY)
  • Sénateur Jar Jar Binks (19 Av.BY – 6 Av.BY )
  • Sénatrice Pooja Naberrie (6 Av.BY – 0 Av.BY)

Conseil consultatif royal de Naboo|contenu

Le conseil consultatif royal de Naboo, est le conseil gouvernemental de la planète de Naboo pendant l'ére de la République galactique et l'Empire galactique.

Le conseil consultatif royal est formé pour assister le monarque de Naboo dans la direction des affaires quotidiennes, il est présidé par le gouverneur planétaire depuis Theed. Parmi ses membres : de brillants savants, des artistes et les nobles. Les sessions prennent place dans la salle du trône du palais royal de Theed.

Le conseil est consultatif comme son nom l'indique, cependant le souverain tient compte de ses remarques puisqu'il est l'intermédiaire entre le monarque et les citoyens qui peuvent d'ailleurs demander audience (en dernier ressort). Les membres du conseil sont aussi chargés de régler les différents problèmes qui se posent aux habitants via leur administration.

On distingue en tant que membre du conseil en 32 Av.BY :

- Sio Bibble : Gouverneur de Naboo, élu pendant le règne du roi Veruna.
- Ellie : Princesse de Theed
- Capitaine Panaka : Chef des force de la sécurité royale de Naboo
- Hugo Eckener : Architecte en Chef, représentant des constructeurs et des commerçants.
- Lufta Shif : Conseillère de l’Éducation, représentante des professeurs et des éducateurs.
- Graf Zapalo : Maître des Sciences et brillant océanographe, représentant des scientifiques, des philosophes et des cultivateurs.
- Hela Brandes : Conseillère Musicale et harpiste de renom, représentante des arts.
- Horace Vancil : Conseiller politique et économique
- Ruto Graven : Ministre assistant des affaires intérieurs
- Kyu Tane : Ministre de la culture

On distingue en tant que membre du conseil pendant l'ére impériale :

- Ferrox : Gouverneur de Rori
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise